Daar Daar logo

Petites actus d’outre-ring #11
31 août 2015

Petites actus d’outre-ring #11

Temps de lecture: 3 minutes
Joyce Azar
Auteur
DaarDaar
Traducteur DaarDaar

Bart Tommelein paralysé du visage

L’information est passée inaperçue côté francophone. Ce lundi, les médias flamands rapportent que le Secrétaire d’Etat en charge de la Lutte contre la Fraude sociale Bart Tommelein souffre d’une maladie rare: la paralysie de Bell. La moitié gauche de son visage s’est ainsi retrouvée figée. « Vendredi matin en rinçant ma bouche, j’ai remarqué qu’elle tirait d’un côté et qu’à gauche, ma lèvre pendait totalement vers le bas. Nous sommes alors directement allés à l’hôpital », raconte-t-il au quotidien Het Nieuwsblad.

La maladie de Bell est une inflammation des muscles du visage. Les chances de guérison totale s’élèvent à 60 % chez les personnes âgées entre 45 et 60 ans. « C’est terriblement ennuyant », explique Bart Tommelein, quelque peu impressionné par cette paralysie soudaine. «Mon œil gauche larmoie constamment car je ne peux pas le fermer, je parle difficilement et j’ai l’impression d’être anesthésié en permanence », confie-t-il encore. La rentrée politique du libéral flamand sera donc plus difficile que prévu. Les médecins lui ont d’ores et déjà prescrit une semaine de repos.

Les enfants handicapés dans l’enseignement ordinaire

Dès ce 1er septembre, le dénommé décret-M sera lancé dans le nord du pays. Il permet aux élèves ayant un handicap ou des difficultés d’apprentissage de suivre les cours dans l’enseignement normal. Ce droit à l’éducation inclusive est établi par une convention de l’UNESCO. Il est désormais de vigueur en Flandre. Jusqu’à présent, la plupart des enfants concernés devaient aller dans des écoles spécialisées. Vidéo de notre partenaire Flandreinfo.be .

Un baron de la drogue abattu en plein jour

La nouvelle a fait la une de nombreux médias flamands la semaine dernière : le baron de la drogue Silvio Aquino a été abattu d’une balle dans la tête jeudi dernier aux alentours de midi sur un terrain industriel d’Opglabbeek, dans le Limbourg. L’homme, et plusieurs autres membres de cette famille calabraise surnommée par certains « les Sopranos flamands », est inculpé dans la plus grande affaire de trafic de drogue jamais connue en Belgique.

Le procès en question devait reprendre ce 7 septembre. Les enquêteurs tentent à présent de retrouver trois individus ayant pris la fuite à bord d’un véhicule muni d’une fausse plaque d’immatriculation. La police belge travaille en étroite collaboration avec les autorités néerlandaises. Quelques heures après le meurtre, un cadavre a en effet été retrouvé sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute à Roeremond, aux Pays-Bas.

Selon le parquet de Hasselt, les deux crimes seraient liés. Si la justice limbourgeoise estime qu’il s’agit plus que probablement d’un règlement de compte mafieux, l’un des avocats de la famille Aquino estime que l’incident relève plutôt d’une tentative d’enlèvement ratée. Etant donné les sommes astronomiques impliquées dans cette affaire massivement relayée par les médias, des personnes mal intentionnées auraient voulu empocher un beau butin, laisse-t-il entendre.

Pour plus d’informations, consultez l’article de notre partenaire flandreinfo.be

Enquête sur un policier gantois raciste sur Facebook

La police locale de Gand a ouvert une enquête disciplinaire à l’encontre d’un agent qui émettait régulièrement des propos profondément racistes sur son profil Facebook. Outre ces publications, le policier diffusait également des photos de lui en uniforme. L’homme risque plusieurs sanctions mais n’a pour l’instant pas été suspendu. Il a toutefois été interdit de patrouille. Vidéo de notre partenaire Flandreinfo.be .

Une icône du reggae renvoyée en Jamaïque

Rohan Lee, un artiste de 58 ans habitant à Beveren (Flandre orientale) va très probablement être renvoyé en Jamaïque, rapporte ce lundi la Gazet van Antwerpen. Considéré comme une véritable icône du reggae, ses fans et ses proches ne comprennent pas comment les autorités ont pu décider de l’expulser du pays alors qu’il y réside depuis 17 ans. Une pétition lancée vendredi dernier et exigeant la régularisation du chanteur a déjà été signée par près de 1 000 personnes. Rohan Lee était arrivé en Belgique en 1998 à l’occasion du festival Reggae Geel. D’après ses amis, il a fait l’objet d’un contrôle d’identité il y a deux semaines après une dispute de café dans laquelle il n’était pas impliqué. Il a depuis été emmené au centre fermé de Merksplas. Selon le bourgmestre de Beveren, l’artiste a peu de chances de voir son expulsion suspendue.

Ben Weyts dans les airs pour promouvoir le Gordel

Le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA), également en charge du Vlaamse Rand, la périphérie flamande de Bruxelles, a survolé vendredi le parcours du Gordel en paramoteur. Il entendait ainsi promouvoir le Gordelfestival, un évènement sportif et culturel qui se tient cette année le dimanche 6 septembre. Vidéo de notre partenaire Flandreinfo.be .

© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée