Daar Daar logo

Maingain en agent de liaison francophone ? remous sur le twitter néerlandophone
9 août 2019

Maingain en agent de liaison francophone ? remous sur le twitter néerlandophone

Temps de lecture: 2 minutes
Auteur

Dans la dernière ligne droite des négociations visant à former un gouvernement bruxellois en juillet dernier, le patron de DéFI a obtenu la création d’un tout nouveau poste visant à renforcer les liens entre les Régions wallonne et bruxelloise ainsi que la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si d’après l’Echo le principal intéressé indique qu’il assurera ce mandat gratuitement, il précise tout de même que la fonction nécessitera un cabinet composé de quatre ou cinq collaborateurs pour mener à bien sa mission

Les réactions des deux côtés de la frontière linguistique ne se sont pas laissées attendre, petit aperçu des tweets de personnalités politiques influentes en Flandre.

Assita Kanko (ex MR et députée européenne N-VA actuellement)

« Un jour tu découvres le job de ta vie : # Maingain devient agent de liaison Bruxelles-Wallonie. Un corridor de chair et de sang ?

Bianca Debaets (ex secrétaire d’Etat bruxelloise à l’égalité des chances, députée bruxelloise CD&V) :

Est-ce qu’un officier de liaison Bruxelles-Flandre verra également le jour @Rudivervoort ? #dtv Maingain crée son propre petit poste au sein du nouveau gouvernement

Hendrik Vuye (ex : député fédéral N-VA puis indépendant)

Agent de liaison Bruxelles-Wallonie Olivier Maingain…et Groen, sp.a et Open VLD l’acceptent.On peut négocier, négocier des négociation et…aller à la pêche à des postes. Comment expliquer ceci autrement ?

Cet élu N-VA au Parlement Bruxellois s’interroge lui aussi : « la simplification promise de #Bruxelles ne fera pas partie du nouveau gouvernement. Pire encore, des petits arrangements et des postes superflus et illégaux se créent en cachette.

En réaction à une interpellation sur Twitter, le nouveau ministre bruxellois du budget…et des matières néerlandophones Open VLD défend la décision en s’étonnant de…l’étonnement de la twittosphère . Il réagit ici à un twittos se demandant si une telle fonction existe entre les régions bruxelloises et flamands.

« Bonjour Jenz. Cela fait longtemps. Dommage que tu réagisses de la sorte. Cela fait des décennies qu’il existe une telle fonction de liaison flamand : le ministre flamand pour les matières bruxelloises.

(opération Cocof-Maingain = accord entre PS-ECOLO-DEFI sur leur propre budget donc pas région bruxelloise).

et de rappeler dans un autre tweet que ce mandat n’est pas couvert par le budget de la région bruxelloise mais par celui de la seule COCOF, la Commission Communautaire Française. Notez bien que le Ministre Sven Gatz sait de quoi il parle, il est lui-même l’agent de liaison flamand, le pendant d’Olivier Maingain.

© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée