DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Le nouveau logo de la ville de Louvain fait scandale
13·01·22

Le nouveau logo de la ville de Louvain fait scandale

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

Photo by kevin liebens on Unsplash

Lundi dernier, la Ville de Louvain a dévoilé son nouveau logo à ses habitants. En lieu et place du vénérable Hotel de Ville plus ou moins stylisé selon les époques, l’équipe du Bourgmestre Mohamed Ridouani (Vooruit) propose une identité visuelle très colorée représentant une carte vue du ciel où chaque direction est la bonne.

Si les couleurs historiques (le rouge et blanc) peuvent encore être devinées, les nombreuses autres couleurs se veulent être une ode à la diversité et à la créativité comme l’explique le communiqué de presse. Le style s’inspire ainsi d’une ville chaleureuse où vivent et travaillent ensemble 190 nationalités; une ville ouverte, innovante où règne une dynamique jeune et fraiche; une ville qui pense au futur en respectant son passé. 

Quelques heures seulement après la publication du logo sur les réseaux sociaux, les critiques étaient déjà nombreuses : absence de références historiques et influence woke selon les uns, trop proche de la célèbre mire de nos anciens téléviseurs selon les autres. Ce sont plusieurs centaines de tweets qui ont été publiés sur ce thème en quelques heures, la plupart venant de candidats et militants de la N-VA et du Vlaams Belang. DaarDaar vous en propose une sélection représentative.

« Louvain a un nouveau logo et un nouveau style. Coloré et en mouvement, comme la ville et ses habitants, entrepreneurs et partenaires. Qu’en pensez-vous ? Plus d’information sur leuven.be/logo »

Le journaliste Jan De Meulemeester fait le lien entre le nouveau logo et la mire de la télévision

Lorin Parys, membre de la N-VA et député flamand : « Chacun ses goûts. Mais l’absence de référence connue dans le nouveau logo de Louvain, c’est quand même dommage. On ose même plus avoir un référentiel. Dans l’ancien logo, l’Hotel de Ville ça fonctionnait bien, dans le nouveau logo on cherche encore le lien avec notre patrimoine et notre histoire« .

Le député du Vlaams Belang Sam van Rooy, connu pour ne jamais faire dans la dentelle : « La Ville de Louvain, dirigée par l’Islamosocialiste Mohamed Ridouani, a trop d’argent : 100.000 euros pour un nouveau logo, du merchandising comme des t-shirts, des pulls, des mugs et des chaussettes avec le nouveau logo ».

Charlotte Vandecruys, députée N-VA, n’est pas convaincue non plus et fait le lien avec l’ancien logo : « Le nouveau logo de la Ville me fait mal au cœur, quelqu’un peut-il m’expliquer ? »

Toutes les autres réactions ici

Partager :
Mots clés :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée