DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Qui était Reinhilde Decleir, cette actrice flamande iconique décédée à 73 ans?
07·04·22

Qui était Reinhilde Decleir, cette actrice flamande iconique décédée à 73 ans?

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

BELGA (KURT DESPLENTER)

Aubry Touriel
Auteur

L’actrice flamande Reinhilde Decleir est décédée à l’âge de 73 ans à la suite d’un cancer. De « Moemoe » dans la série culte « Van Vlees en Bloed » à son engagement dans la troupe de théâtre Tutti Fratelli, Reinhilde Decleir était une icône de la télévision et du théâtre en Flandre. Découvrez son parcours engagé et ses passages télévisés qui ont marqué la Flandre.

Née à Anvers en 1948, Reinhilde Decleir a grandi dans une famille de cinq enfants. Tout comme son frère Jan (connu entre autres pour son rôle dans le film Daens), elle s’est lancée dans le théâtre. Elle a débuté avec l’Internationale Nieuwe Scène, une troupe flamande de théâtre, connue pour son regard critique sur la société active entre 1973 et 1997.

Après une carrière bien remplie dans le monde du théâtre, elle a percé auprès du grand public grâce à son rôle de « Moemoe », la grand-mère dans la série « Van Vlees en Bloed » qui marquera les esprits. Cette série culte diffusée en 2009 relate l’histoire d’une famille de boucher typiquement flamande.

VAN VLEES EN BLOED, a TV series by Tom Van Dijck, Michel Vanhove & Michiel Devlieger from Lou Berghmans on Vimeo.

Par la suite, elle enchaînera les rôles dans de nombreuses séries populaires comme « De Ronde », « Loslopend wild », « Cordon », « Chaussée d’Amour » ou encore « Beau Séjour ».

En manque d’inspiration ? Regardez notre sélection de films flamands !

Artiste engagée

En parallèle de sa carrière télévisuelle, Reinhilde Decleir n’a jamais abandonné son premier amour: le théâtre. Actrice, dramaturge, metteuse en scène… elle a travaillé pour de nombreuses compagnies de théâtre dont la Blauwe Maandag Compagnie, Het Toneelhuis et le Theater Antigone. Elle a également enseigné au Studio Herman Teirlinck, jusqu’à sa fermeture.

Ce qui caractérise sa carrière, c’est son engagement social. Malgré la célébrité, elle est toujours restée les pieds sur terre et tenait à s’engager pour les personnes socialement isolées.

Cet engagement s’est notamment concrétisé quand elle a fondé Tutti Fratelli, une troupe socio-artistique situé à Anvers où les personnes défavorisées se voient offrir des opportunités sociales par le biais de projets artistiques.« C’est intéressant de voir comment les gens ont évolué. Parfois, ce n’est pas spectaculaire, mais, pour certains, ça va plus loin : il y en a qui viennent d’un centre psychiatrique et racontent : ‘Le théâtre, c’est beaucoup mieux qu’une pilule !’ Ils ont pu sortir bien plus tôt du centre psychiatrique« , expliquait-elle au magazine Alter Echos.

Au fil des années, l’actrice a reçu plusieurs prix pour son œuvre, comme le prix Louis Paul Boon en 2011, une décoration de la Communauté flamande en 2015 et un prix pour la liberté d’expression en 2016 (Arkprijs). Récemment, elle a également été nommée Commandeur de l’Ordre de la Couronne, une distinction décernée par la famille royale pour l’ensemble de son œuvre.

À la suite de l’annonce du décès de l’actrice, les messages de soutien à ses proches ont inondé les réseaux sociaux et de nombreux quotidiens lui ont consacré leur une pour lui rendre hommage.

Retrouvez la série Loslopend wild & gevogelte dans laquelle Reinhilde Decleir jouait:

 

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée