Daar Daar logo

(c) Capture d’écran « Les enfants de la colonisation » – Flandreinfo.be 

21 novembre 2018

« Les enfants de la colonisation » : un autre regard sur le Congo belge

Tous les mercredis, notre responsable éditoriale, Joyce Azar, propose dans l’émission Matin Première une chronique vue de Flandre. Une porte ouverte sur l’actualité du nord du pays.

Joyce Azar
Auteur

La chaîne Canvas, de la télévision publique flamande VRT, diffuse depuis mardi soir une série documentaire intitulée « Les enfants de la colonisation ». Le reportage revient sur le passé colonial de la Belgique, mais aussi sur les conséquences de ce sombre chapitre de l’histoire. 

La série docu a été lancée dans le cadre de la réouverture, en décembre prochain, du Musée de l’Afrique. Mais pour les réalisateurs, c’était aussi l’occasion de revenir sur un passé colonial qu’on connait finalement très mal, et qu’on aborde souvent sous un angle nostalgique ou de façon tendancieuse, voire incorrecte. 58 ans après l’indépendance du Congo, les journalistes sont partis du constat que la propagande coloniale subsiste dans notre société, à travers des clichés, des stéréotypes, et parfois même des actes racistes, comme nous l’ont encore démontré les récents incidents à Pukkelpop ou à la gare d’Aarschot.

Le poids des mots

Le documentaire a voulu donner la parole à tout le monde: vieux, jeunes, Belges, Congolais, d’ici et de là-bas. La vingtaine d’intervenants permet d’apporter un autre regard, un autre vécu, et nous éclaire sur des pans jusqu’ici très peu abordés. 

Ecoutez la suite de la chronique de Joyce Azar sur le site auvio de la RTBF

Visionnez « Les enfants de la colonisation » en vostfr sur le site de VRT-Flandreinfo

© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée