DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Avide de sorties culturelles pendant les vacances de Pâques? Allez en Flandre!
06·04·22

Avide de sorties culturelles pendant les vacances de Pâques? Allez en Flandre!

Cet article a été publié au départ sur le site de notre partenaire Flandreinfo, le site de la VRT en français.

Temps de lecture : 2 minutes
Joyce Azar
Auteure

En ce début des vacances de Pâques, et alors que le temps s’annonce relativement maussade, voici quelques idées de sorties culturelles au nord du pays et à Bruxelles. Des expositions en tous genres, qui pourront intéresser petits et grands, tout en restant au sec (du moins la plupart du temps).

Frans Masereel à Gand

Puissants et toujours d’actualité : les dessins et gravures sur bois de Frans Masereel, l’un de nos plus grands artistes internationaux. 50 ans après sa mort, une large sélection de son œuvre graphique est exposée au Musée des beaux-arts de Gand (MSK). A visiter tous les jours sauf le lundi.  L’Institut d’histoire sociale Amsab met quant à lui en lumière l’amitié de l’artiste avec divers écrivains (ouvert en semaine et le dimanche).

Histoires de réfugiés à Anvers

Il y a 70 ans, 24 pays ont signé la Convention de Genève sur les réfugiés. Les lois et les accords politiques sont une chose, mais ce que signifie réellement être un réfugié en est une autre. Au-delà des infos que nous lisons dans les journaux, le musée Red Star Line d’Anvers propose une exposition illustrant ce que la fuite de sa maison et de son pays implique.

Le Crystal Ship à Ostende

Depuis maintenant plusieurs années, la ville d’Ostende est fière de son impressionnant art de rue. Actuellement, 12 nouvelles peintures murales réalisées par des artistes internationaux sont à découvrir. Il est même possible de voir les artistes à l’œuvre pendant la première semaine des vacances de Pâques. Lorsqu’elles seront terminées, Ostende comptera un total de 71 peintures murales. Pour tout savoir sur l’itinéraire, rendez-vous sur l’application The Crystal Ship, ou sur le site web.

Le phallus à l’honneur à Gand

« Ceci n’est pas une exposition sur les pénis », a précisé le conservateur du Musée des sciences de Gand (GUM) à propos de « Phallus. Norme et forme ». Mais qu’est-ce dès lors ? Une exposition à la pointe de la science et de l’art, qui porte un regard sous la ceinture, sur les organes génitaux masculins et féminins. Et une question, notamment : « est-ce le phallus qui fait l’homme? ». Ouvert tous les jours sauf le mercredi, jusqu’au 8 janvier.

La légende de Dymphne à Geel

Geel est la ville de Sainte Dymphne, la patronne des malades mentaux. Dans l’Eglise Sint-Dimpna, de véritables trésors artistiques sont exposés : sept panneaux nouvellement restaurés avec la légende de Dymphne, peints vers 1505 par Goossen van der Weyden, petit-fils de Rogier. Les acteurs Nico Sturm et Tom Audenaert donnent vie à l’histoire. Le musée Gasthuis présente quant à lui d’autres images de Dymphne. Ouvert du mercredi au dimanche et le lundi de Pâques.

Et tant que vous êtes en Campine, ne manquez pas la combinaison surprenante du peintre classique Jakob Smits avec l’œuvre du futuriste anversois Jules Schmalzigaug, avec un commentaire audio divertissant de Guy Mortier, jusqu’au 8 mai au musée Jakob Smits de Mol. Ouvert tous les après-midi, sauf les lundis et mardis.

Retrouvez d’autres idées d’escapades culturelles en Flandre et à Bruxelles sur le site de Flandreinfo.

Partager :
Mots clés :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée