Les petites actus d’outre-ring #17

19 octobre 2015 | Auteur : | Temps de lecture : 2 minutes

Privés de mails pour éviter le burn-out

Le gouvernement flamand planche sur une méthode inédite pour lutter contre le burn-out de ses fonctionnaires : il compte leur interdire l’accès à leur boîte mail à partir de 18 heures. L’objectif est de réduire le taux d’absentéisme lié aux maladies qui s’élève actuellement à 10,6 jours par an (contre 5,1 dans le privé). Dans Het Nieuwsblad, Frederik Anseel, professeur de psychologie du travail, estime toutefois que cette mesure n’est pas adéquate. Selon lui, elle réduit l’autonomie des travailleurs, ce qui engendre justement un burn-out : « La possibilité de se connecter à son compte depuis la maison permet à certains de travailler le matin depuis la maison afin d’éviter les embouteillages. »

Des étudiants de Louvain au World Solar Challenge

Seize étudiants de l’Université Catholique de Louvain – la KU Leuven – ont pris dimanche le départ du Bridgestone World Solar Challenge (le Défi solaire mondial de Bridgestone), en Australie. Il s’agit du championnat mondial officieux pour voitures propulsées à l’énergie solaire. Les Louvanistes ont participé avec une voiture qu’ils ont réalisée pendant leur post-graduat en Entrepreneuriat innovant pour ingénieurs. Le but est de parcourir le plus rapidement possible la distance entre Darwin, au nord, et Adelaïde au sud. Quelque 45 équipes de 25 pays différents y participent. Vidéo de Flandreinfo.be

Quand les déchets en bois deviennent des meubles

Fini le temps où l’on jetait les meubles abîmés à la déchetterie. Désormais, ceux-ci sont recyclés et transformés en nouveaux meubles. L’initiative provient de ResourceLab, un atelier de meubles à Turnhout situé à côté d’un Kringwinkel, l’équivalent des « P’tits riens » en Flandre. « Avant, les meubles cassés ou qui ne se vendaient pas étaient envoyés dans les parcs à containers. Maintenant, ils sont recyclés par nos employés », explique la chef de projet Debby Van Aalst à la Gazet Van Antwerpen. La prochaine étape de l’équipe est de confectionner des meubles adaptés aux idées des clients.

Un service « night shop » à domicile

Trop fatigué pour aller acheter une bouteille ou des cigarettes au magasin de nuit ? Deux jeunes Gantois de 23 ans lancent un nouveau site Internet qui plaira aux plus paresseux : fizzdrinks.be. Les clients peuvent commander en ligne des boissons (non-)alcoolisées de 19 heures à deux heures du matin. Les initiateurs ont acheté un mini bus qui leur permet de livrer la commande dans l’heure. « Nous voulons devenir comme la marque pizza.be et nous comptons nous développer dans d’autres villes estudiantines », explique au Laatste Nieuws Daniël Van Camp, le co-fondateur du site.

Réunions de cabinet à la lueur des bougies

Une panne d’électricité a plongé le centre de Bruxelles dans le noir durant une heure, le 15 septembre dernier. Même les cabinets des ministres flamands Philippe Muyters et Ben Weyts (tous deux N-VA) ont été privés de courant. Une réunion s’est poursuivie à la lueur des bougies. Plus d’infos sur le site de Flandreinfo.be

Mots clés : ,

Illustration Mathilde Vangheluwe

DaarDaar

DaarDaar c'est le meilleur de la presse flamande en français. Nous rassemblons pour vous, chaque jour, les meilleurs articles et éditos de la presse flamande, accessibles en quelques clics.

Auteur :