DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Vos questions, nos réponses

Pourquoi DaarDaar donne aussi la parole au président du Vlaams Belang

 

À la suite de réactions d’internautes sur notre série d’interviews avec les présidents de parti, nous avons décidé de publier cet article. Objectif: expliquer pourquoi DaarDaar interviewe aussi Tom Van Grieken, le président du Vlaams Belang. 

“Oh mais quelle bonne idée de normaliser l’extrême droite avec des petites itw kikoolol rigolotes et complètement superficielles 😍🥰 magnifique démonstration de déontologie journalistique 👌 j’espère que vous êtes fiers de vous!”, “Inclure dans cette série le portrait de @tomvangrieken est une honte absolue”… 

Même si la très grande majorité des retours sont très positifs, certains internautes critiquent notre vidéo de lancement de la série d’interviews des présidents des partis flamands. La raison? DaarDaar donne la parole au président du Vlaams Belang Tom Van Grieken et briserait ainsi le cordon sanitaire. Voici trois raisons qui expliquent notre choix:

  1. Le Vlaams Belang représente près d’un Flamand sur cinq

Le Vlaams Belang est le deuxième parti de Flandre depuis les élections de 2019 avec environ 18 % des voix. Il représente donc près d’un Flamand sur cinq. Sans parler des sondages qui prédisent que le parti d’extrême droite flamande arriverait en tête des prochaines élections.

DaarDaar a toujours eu pour mission de représenter la diversité de toutes les opinions en Flandre. Étant donné l’importance électorale du Vlaams Belang, il nous semble important de leur donner aussi la parole. 

  1. Tous les partis logés à la même enseigne

L’objectif de ces interviews est de donner la parole à tous les partis flamands sans distinction. Du PTB au Vlaams Belang. Même si le format des vidéos est assez ludique, DaarDaar ne se contentera pas de questions convenues et abordera également des sujets délicats. 

Aubry Touriel, rédacteur en chef adjoint et réalisateur de cette série, invite par exemple les présidents de partis à répondre notamment à une « question qui fâche » ou à un « dilemme ».

  1. Pas de cordon en Flandre, sur DaarDaar non plus

DaarDaar est un média indépendant qui relaie ce que les médias flamands diffusent. Il n’y a pas de cordon sanitaire médiatique en Flandre, donc pas pour DaarDaar non plus. 

Un petit retour sur l’histoire du cordon sanitaire s’impose… Lors des élections du 25 novembre 1991, plus communément appelé  » dimanche noir « , le Vlaams Blok triomphe pour la première fois aux élections fédérales et devient un grand parti. À la Chambre, le parti d’extrême droite passe de deux à douze sièges.

C’est à la suite de ces élections que l’expression « cordon sanitaire » fait son apparition dans le monde journalistique et politique. Terme issu au départ de l’agriculture, le cordon sanitaire consiste au départ en l’isolation d’une partie du bétail pour éviter qu’une peste ou virus ne se propage dans le reste du troupeau.

En politique, il vise à exclure les partis d’extrême droite de toute majorité. Le cordon sanitaire médiatique lui vise à ne pas donner la parole en direct à des partis d’extrême droite dans les médias francophones. Or, ici, les vidéos de DaarDaar ne sont pas filmées dans les conditions du direct. Au nord du pays, les leaders du Vlaams Belang s’expriment régulièrement dans les médias. 

Pour toutes ces raisons, nous estimons qu’il est légitime d’interviewer aussi Tom Van Grieken, le président du Vlaams Belang. 

Retrouvez le calendrier de notre série: 

Les présidents des partis flamands se dévoilent dans une série vidéo made in DaarDaar

© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.