Daar Daar logo

Coronavirus: 31 questions et réponses pour ne pas paniquer

(cc) Pixabay

3 mars 2020

Coronavirus: 31 questions et réponses pour ne pas paniquer

Temps de lecture: 2 minutes

La rédaction de la VRT a reçu en l’espace de 24 heures plus de 3.000 messages concernant des questions du public sur le coronavirus. Le virologue Marc Van Ranst  a répondu à une série d’entre elles.

 

1. Pourquoi le coronavirus a-t-il vu le jour en Chine ? Est-ce à cause du nombre élevé d’habitants ?

« C’est effectivement lié à ça. Après, on peut aussi se demander pourquoi ça a commencé à Wuhan. Il s’agit tout simplement d’un croisement de la Chine, une ville à travers laquelle passent tous les chemins. Et si vous me demandiez : quel est le pire endroit sur la planète qui permettrait à un virus de rapidement se propager dans le monde, Wuhan serait en haut de la liste ».

2. Quelles différences avec la grippe classique ?

« Le coronavirus est un rien plus contagieux. Est-il également plus mortel ? La réponse honnête est qu’on ne le sait pas encore, car tout un nombre de personnes ne sont pas encore guéries, et qu’on ne sait pas non plus combien de personnes ont contracté le virus sans en présenter les symptômes. Si l’on regarde les chiffres dont on dispose pour le moment, on a l’impression que le nouveau coronavirus est un peu plus mortel que la grippe. La différence réside aussi dans le fait que, contrairement à la grippe, personne n’a encore d’anticorps pour le nouveau coronavirus ».

3. Le nouveau coronavirus disparaîtra-t-il au printemps ?

« Il y a différents arguments à ce sujet. Premièrement : en 2003, le SARS a également émergé à la même période, et a disparu en juin. Deuxièmement : les autres coronavirus que nous connaissons sont liés aux saisons. On ne les voit plus à la fin du printemps ou en été, donc il est bien probable que le nouveau coronavirus ne survivra pas à la hausse des températures et aux UV, et cessera de circuler quelques mois avant de revenir plus tard. Il existe aujourd’hui quatre autres coronavirus humains qui présentent ce même comportement. Pour trouver un vaccin, cela prend environ un an et demi, ou un an dans le scénario le plus optimiste ».

4. Combien de temps le nouveau coronavirus survit-il sur les paquets postaux, les clinches, les claviers ou l’argent ?

« Les paquets envoyés depuis la Chine prennent parfois jusqu’à 36 jours pour arriver chez nous. Aucun virus ne survit à ce laps de temps. La façon principale de propager le virus est via la toux et l’éternuement, lorsque des petites gouttes sortent du nez ou de la bouche et que quelqu’un d’autre les inhale. Nous inquiéter des claviers d’ordinateurs ou clinches de portes n’a pas beaucoup de sens, car on ne peut pas tous les désinfecter. Ce qui aide en revanche, c’est de se laver les mains ».

5. Les animaux sont-ils concernés ?

« Il est très peu probable que nous devions nous inquiéter pour nos animaux de compagnie. Lorsque quelqu’un est malade dans une famille, il se peut qu’on trouve une petite trace du virus sur l’animal domestique, mais à l’heure actuelle, il n’y a aucune indication sur le fait qu’il faut s’en inquiéter ».

6. Le nouveau coronavirus peut-il muter pour devenir encore plus mortel ?

La réponse et la suite de cet article sur le site en français de la VRTflandreinfo.be 

© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée