Daar Daar logo

Petites actus d’Outre-Ring #6
20 juillet 2015

Petites actus d’Outre-Ring #6

Temps de lecture: 2 minutes
Aubry Touriel
Auteur
DaarDaar
Traducteur DaarDaar

Anvers : expo sur les caricatures de Mahomet

Le parti d’extrême droite Vlaams Belang a organisé une exposition consacrée aux caricatures de Mahomet du 10 au 17 juillet. Cet événement était placé sous très haute surveillance : trois combis et une dizaine de policiers surveillaient le bâtiment. Les visiteurs ont fait l’objet de fouilles au corps et de contrôle d’identité avant de pouvoir pénétrer dans le secrétariat du Vlaams Belang anversois. L’exposition comptait plus d’une cinquantaine d’illustrations provenant de Belgique, mais aussi du monde entier. Retrouvez une sélection de photos prises sur les lieux :

La plus grande fleur du monde à Gand

Le Jardin botanique de l’UGent proposait une attraction de taille les 9 et 10 juillet : l’arum titan, la plus grande fleur au monde. Près de 31 000 internautes répartis dans plus de 100 pays ont suivi la floraison de cette fleur gigantesque. Outre les visites virtuelles, environ 5 000 personnes se sont rendues sur place pour admirer et sentir le spécimen gantois. Regardez ici la floraison de cet arum titan en accéléré, grâce à Flandreinfo.be :

Peumans et Bourgeois absents le 21 juillet

Jan Peumans, président du Parlement flamand, et Geert Bourgeois, le ministre-président de la Flandre, n’assisteront pas au défilé de la fête nationale belge, selon la VRT. Les ministres-présidents wallon, bruxellois et germanophone ont pour leur part accepté l’invitation. Les deux ténors de la N-VA ont indiqué que leur absence n’est pas liée à d’arrière-pensées communautaires.

Termont virtuellement présent aux Gentse Feesten

Les Fêtes de Gand ont débuté le vendredi 17 juillet. Comme le veut la tradition, le bourgmestre de la ville doit donner les clés au « feestenburgemeester », le bourgmestre des fêtes. Cependant, Daniel Termont, le bourgmestre de la ville, n’a pas pu s’y rendre en personne pour raisons médicales (impérieuses), rapporte Het Laatste Nieuws. Il a néanmoins tenu à être virtuellement présent en tenant un discours plein d’humour, prononcé dans un dialecte gantois des plus savoureux, qui a été retransmis sur écran géant. Les festivités prendront fin le 26 juillet.

Aubry Touriel

© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée