DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Des milliers de lettres à Saint-Nicolas abandonnées dans des conteneurs à Bruxelles
09·12·22

Des milliers de lettres à Saint-Nicolas abandonnées dans des conteneurs à Bruxelles

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

ERIC LALMAND (BELGA)

Virginie Dupont
Traductrice Virginie Dupont

En raison d’une erreur commise par un sous-traitant, des conteneurs remplis de lettres adressées à Saint-Nicolas ont passé la nuit dehors, derrière le siège social de bpost à Bruxelles. L’entreprise postale ne prend pas l’incident à la légère.

Le siège social de bpost, situé boulevard Anspach à Bruxelles, se trouve dans une zone piétonne. Mais le passage était obstrué ce mardi 6 décembre. Une quinzaine de conteneurs gris ont bloqué le trottoir pendant plusieurs heures.

La majorité d’entre eux – étiquetés « courrier confidentiel » – étaient verrouillés, sauf un. À la surprise d’une passante, il contenait des milliers de lettres d’enfants non ouvertes et destinées à Saint-Nicolas (adresse : rue d’Espagne 1, 0612 Ciel). Elle a pris une photo des conteneurs avant de la publier sur les réseaux sociaux.

« Nous travaillons avec une entreprise externe pour le traitement des déchets et des documents confidentiels », a expliqué la porte-parole Veerle Van Mierlo au journal De Standaard. « Nous rassemblons nos conteneurs papier remplis de documents confidentiels dans une pièce fermée à clé au sous-sol. L’entreprise extérieure y récupère ces conteneurs. Normalement, ils sont immédiatement chargés dans un camion, il ne faut certainement pas les laisser sur le trottoir. »

Non-respect des accords

Une erreur a été commise mardi. Dans le courant de l’après-midi, un employé du sous-traitant de bpost a placé les conteneurs remplis de lettres d’enfants à l’extérieur, alors qu’aucune collecte n’était prévue ce jour-là. De plus, les conteneurs ont été disposés côté rue, ce qui est contraire aux accords internes. Ils ont donc bloqué l’accès au trottoir, ce qui a fini par attirer l’attention.

Selon bpost, ces conteneurs étaient tous verrouillés lorsqu’ils ont été mis dehors mardi après-midi. Mais en attendant la collecte de mercredi, certains ont peut-être été ouverts par effraction. Ainsi, leur contenu a été exposé au regard des passants. Il s’agissait d’informations confidentielles : presque toutes les enveloppes portaient l’adresse de l’expéditeur. « Nous ne prenons pas cet incident à la légère », poursuit Veerle Van Mierlo. « bpost et notre sous-traitant veilleront à ce que ça ne se reproduise plus. » L’incident a été placé à l’ordre du jour d’une réunion interne jeudi, semble-t-il.

Réponses

Des lettres d’enfants adressées à Saint-Nicolas ont traîné plusieurs heures en plein cœur de Bruxelles, certes, mais elles n’étaient pas ouvertes, ce qui rend l’affaire encore plus douloureuse. « Chaque année, des centaines de milliers de lettres sont envoyées à Saint-Nicolas. En effet, elles ne sont pas toutes lues. Et oui, elles sont détruites. Nous n’accrochons pas aux murs de nos bureaux des centaines de milliers de lettres et de dessins », a ajouté la porte-parole de bpost. « Mais tous les enfants qui envoient une lettre à Saint-Nicolas en indiquant clairement leur adresse reçoivent bien sûr une réponse. Chaque année, nous rendons des milliers d’enfants heureux, même sans lire leur courrier. »

Le message « politique » de Saint Nicolas à Anvers

Partager :
Mots clés :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.