Daar Daar logo

18 mai 2015

6 scénarios alternatifs pour Game of Thrones

Temps de lecture: 4 minutes

Il est déjà difficile de continuer à suivre le fil de l’histoire de Games of Thrones, mais pour ceux qui lisent également les livres, ce n’est vraiment pas une sinécure. Plusieurs évènements de la série de HBO rendent certains scénarios impossibles. Étant donné que le contenu des livres est différent, l’histoire pourrait ainsi grandement dévier de l’originale.

L’écrivain George R.R. Martin avait déjà affirmé que la série-tv s’était tellement éloignée de son histoire que certains éléments de son prochain livre ne pourraient tout simplement être adaptés à la télévision. C’est pourquoi, vous trouverez ici six scénarios qui, s’ils se produisent, sont uniquement possibles dans les livres. Ah, et j’oubliais : attention aux spoilers si vous n’avez pas encore visionné la cinquième saison.

1. La femme de Robb Stark est en vie et attend un enfant

Tous ces personnages morts pourraient bien un jour se retourner contre la série, car, apparemment, ils y meurent bien plus rapidement que dans les livres. Les Noces Pourpres ont non seulement coûté la vie à Robb Stark, mais également à son épouse. Dans le livre, Robb Stark n’emmène pas sa chère et tendre au mariage. Elle reste à Vivesaigues, où les Lannister et les Frey attaquent le château. Dans le récit original, la possibilité qu’elle ait pu quitter le château à temps reste ouverte.

Qui plus est, dans les livres, la femme de Robb Stark est Jeyne Westerling, un tout autre personnage. Talisa Maegyr a été spécialement inventée pour la série télévisée. Cependant, Jeyne apparaitrait bel et bien dans le prologue du nouveau tome de la série « The Winds of Winter », alors qu’entre-temps, il est certain que Talisa meurt, les Noces Pourpres ne laissant planer aucun doute.

Donc si George R.R. Martin décide plus tard que Jeyne est enceinte, HBO se retrouvera dans l’embarras.

2. Tywin était déjà empoisonné et mourant lorsque Tyrion l’a tué

Nombres de fans de Game Of Thrones ont tendance à penser que Tywin avait déjà été empoisonné par Oberyn juste avant sa mort. Tyrion n’a donc fait qu’abréger ses souffrances. Dans les livres, Oberyn est un réel expert en matière de poison. Il imagine un poison appelé « Sang-de-veuve ». « Les viscères et la vessie de la victime cessent de fonctionner jusqu’à ce qu’elle meure empoisonnée de ses propres sécrétions ». Et de fait, Tyrion trouve Tywin aux toilettes.

Cette théorie est encore plausible dans la série mais les détails ne correspondent pas. Il est vrai que dans le livre, une odeur nauséabonde et bien d’autres détails écœurants sont mis en avant. Tous ces éléments font croire à un empoisonnement, mais HBO a clairement écarté cette perspective.

3. Le Roi de la Nuit aide Bran en secret

Pendant son voyage, Bran rencontre un homme vêtu d’une tenue semblable à la Garde de Nuit. Il a des mains noires et porte une écharpe pour cacher son visage. Il semble également ne pas respirer. Nous le connaissons dans les livres sous le nom de Mains-froides. À l’origine, on supposait qu’il s’agissait de Benjen Stark, mais George R.R. Martin rendrait cette théorie impossible. On peut maintenant supposer qu’il soit en fait le Roi de la Nuit.

Dans la série de HBO, nous n’avions pas vu Mains-froides lors du début du périple de Bran derrière le Mur. Il n’y apparait donc clairement pas. En outre, nous avons déjà aperçu le Roi de la Nuit quand il transformait les nouveau-nés en marcheurs blancs. Ce scénario peut donc uniquement se produire dans les livres.

4. Daenerys a un neveu qui convoite le trône

Dans Dance with Dragons, nous apprenons à connaitre Young Griff. Il s’agit probablement d’Aegon Targaryen. Il est l’un des enfants qui, selon Oberyn, a été tué par la Montagne. Cela dit, l’histoire veut que Varys ait échangé les bébés avant la venue de la Montagne et ait emmené Aegon en lieu sûr. Plusieurs théories remettent en doute le fait qu’il soit vraiment un Targaryen.

Dans la série télévisée, on ne s’attend certainement pas à voir Aegon cette saison, et la série est déjà bien avancée par rapport au moment où il aurait dû faire son apparition. Dès lors, Daenerys peut – mais seulement dans la série télévisée – pousser un soupir de soulagement et tenter de s’emparer du trône en tant que dernière héritière des Targaryen.

5. Brienne est assassinée par Lady Cœurdepierre

Dans les livres, Brienne découvre que Catelyn Stark est devenue un zombie après sa mort, Béoric Dondarrion l’ayant ressuscitée. Elle est connue sous le nom de Lady Cœurdepierre et veut venger tous ceux qui ont nui à sa famille. Dans A Feast for Crows, l’on suppose que Brienne est pendue par les hommes de Lady Cœurdepierre, car elle refusait de promettre d’assassiner Jamie Lannsiter. Une théorie voudrait qu’elle soit ressuscitée à son tour par Lady Cœurdepierre.

Quoi qu’il arrive, ce cas de figure n’est plus possible dans la série-tv. Officiellement, il n’est pas question de réintégrer Lady Cœurdepierre dans le scénario, donc toute cette partie de l’histoire est volontairement supprimée.

6. Jojen est sacrifié et mangé par Bran

Après son arrivée chez la Corneille aux trois yeux, Bran mange une pâte semblable à du sang qui le rend d’abord malade. Selon une théorie, la pâte est faite du sang de Jojen Reed, sacrifié en vue d’améliorer les capacités de Bran. Apparemment, Jojen savait quand il allait mourir, et pendant le voyage, on le voit d’ailleurs devenir de plus en plus dépressif.

Dans la version de HBO, Jojen meurt dès la quatrième saison et son corps vole en éclat à cause d’une énorme boule de feu. Il n’en reste donc plus rien. Quant à Bran, il n’apparaitrait pas non plus dans la cinquième saison.

Mais avant de décider que toutes ces théories sont impossibles, il ne faut pas non plus oublier que nous avons affaire à des scénaristes de HBO. You never know what will happen!

article original publié le 15 mai 2015 : http://newsmonkey.be/article/42555

Mots clés :
© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée