DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

daardaar
15·12·16

Un journaliste de la VRT témoigne: « J’ai vu des bombes et des victimes »

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

(c) Wikimedia Commons

Joyce Azar
Auteure et

Le reporter de guerre Rudi Vranckx a dénoncé dans l’émission Terzake le discours de propagande tenu par les médias russes et par le régime de Bachar Al-Assad. « Lorsque que je raconte ce que j’ai vu, on me traite de menteur. Les pouvoirs impliqués dans cette guerre tentent sciemment de jeter le discrédit sur les journalistes », témoigne le journaliste de la télévision publique flamande.

Rudi Vranckx se trouve depuis plusieurs semaines dans cette région tourmentée du Moyen-Orient. En tant que reporter, il a effectué de nombreux voyages en Syrie, pour y réaliser des reportages et tenter d’informer au mieux le public flamand sur ce qui se déroule sur place. Depuis Bagdad, où il se trouve actuellement, il témoignait hier soir dans l’émission Terzake de ce qu’il a pu voir.

« J’ai déjà vécu de nombreuses guerres. Je sais que c’est parfois très sensible, comme par exemple pour le conflit israélo-palestinien, car il y a des visions contradictoires sur qui a raison ou qui a tort. Mais concernant la guerre en Syrie, jamais auparavant je n’ai eu affaire à tant de mensonges et de propagande », a dénoncé le journaliste.

« Dans les montagnes près d’Idlib, j’ai vu des bombes baril tomber sur des maisons où des gens ont été tués. J’ai vu les victimes. J’ai vu les conséquences d’attaques au chlore, sorte de précurseur des armes chimiques qui sont utilisées », raconte-t-il.

« Après ça, sur Twitter et Facebook, j’ai été traité de menteur. Mes témoignages ont été impitoyablement réfutés. A y regarder de plus près, on remarque que sur les réseaux sociaux, les pouvoirs impliqués dans ce conflit tentent sciemment de s’interposer dans la prise de conscience des gens. On essaie sciemment de répandre des mensonges, et de jeter le discrédit sur les journalistes. », a-t-il commenté, ajoutant que les internautes devaient faire extrêmement attention à ce qu’ils voient sur les réseaux, et soulignant toute la nécessité de faire parler de véritables experts dans le domaine.

Rudi Vranckx a choisi d’intervenir sur la chaîne publique flamande alors que sévit une polémique sur la crédibilité des informations venues d’Alep où des massacres sont commis sur des civils, selon les sources de l’ONU notamment.

Visionnez ici l’intervention de Rudi Vranckx (en  néerlandais)

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.