DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

daardaar
20·02·19

« Tiny Forests »: les mini forêts vierges urbaines débarquent en Flandre

Tous les mercredis, notre responsable éditoriale, Joyce Azar, propose dans l’émission Matin Première une chronique vue de Flandre. Une porte ouverte sur l’actualité du nord du pays.

Temps de lecture : < 1 minute Crédit photo :

Pexels

Joyce Azar
Auteure

Un nouveau concept écologique débarque en Flandre: à Audenarde, la toute première « mini-forêt » va voir le jour. 

Le concept provient des Pays-Bas. Les dénommées « Tiny forests » sont des sortes de mini forêts vierges installées en milieu urbain. Un premier projet du genre va être développé en Flandre orientale, sur le terrain assaini d’une ancienne usine de textile. Le développeur immobilier Revive va y construire 265 habitations durables. On y retrouvera également un hub pour entrepreneurs, mais aussi et surtout 5.000 m2 d’espaces verts, dont cette fameuse mini forêt citadine. Comme son nom l’indique, ce terrain boisé est petit puisqu’il fait environ la taille d’un terrain de tennis. Son objectif est toutefois multiple: la « Tiny forest » permet d’améliorer la qualité de l’air et du sol, et de stimuler la biodiversité. Mais elle a aussi pour but de créer des liens entre les résidents du quartier, puisque c’est eux qui seront amenés à planter les arbres. Dans la foulée, cet espace leur offrira un lieu pour bouger et être en contact direct avec la nature.

Pour assurer les bienfaits environnementaux et le rôle social de ces parcelles naturelles, le label « Tiny forest » a été mis en place. Il implique le respect de plusieurs conditions. Seules les espèces indigènes peuvent par exemple être plantées, et au moins 25 sortes différentes d’arbres doivent se trouver sur le terrain. Idéalement, il faut prévoir de 3 à 5 arbres par m2, ce qui permet à la forêt de pousser plus vite, sachant que les arbres se font concurrence pour atteindre le soleil. L’espace boisé doit en outre être planté par les riverains, mais aussi par des écoliers qui pourront adopter la forêt et y mener toute une série d’activités ludiques et didactiques.

La suite de la chronique sur le site Auvio de la RTBF

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.