DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Racisme ou tradition? Le « Pacte du Père Fouettard » relance la polémique
14·11·16

Racisme ou tradition? Le « Pacte du Père Fouettard » relance la polémique

En Flandre, les traces de charbon remplaceront désormais le maquillage noir du Père Fouettard. Plusieurs organisations, un magasin de jouet, des chaînes de télévision ainsi que les écoles ont signé dans ce cadre le « Pietenpact », un accord voué à mettre un terme à la polémique qui accompagne chaque année la venue de Saint Nicolas.

Temps de lecture : < 1 minute Crédit photo :

(c) Natalia Bodrova via canva.com

Le « Pietenpact » est une initiative de l’asbl néerlandaise et flamande Huis deBuren qui a œuvré durant un an en vue d’une solution aux discussions qui sévissent depuis des années en Flandre et aux Pays-Bas sur le caractère – considéré par beaucoup comme raciste – du célèbre compagnon de Saint Nicolas.

 

Si d’aucuns estiment qu’il ne faut rien changer à la couleur de Zwarte Piet (un nom qui pourrait être littéralement traduit pas Pierre Noir), de nombreuses voix se sont levées ces dernières années pour dénoncer l’origine coloniale dénigrante du personnage. Pour les uns, le Père Fouettard n’est qu’une innocente tradition. Mais d’autres dénoncent le fait qu’il représente notamment un « stupide valet noir au service d’un blanc ».

Le « Pacte du Père Fouettard » doit mettre un terme au débat. Désormais, tout est permis, excepté les stéréotypes raciaux.

Lire la suite de l’article sur le site de notre partenaire Flandreinfo.be

Pour Bart De Wever, le pacte est « totalement superflu »

D’après le bourgmestre d’Anvers, qui a accueilli samedi Saint Nicolas venu d’Espagne, le problème avait déjà été résolu l’année dernière, lorsqu’il avait été décidé de maquiller le Père Fouettard avec de la suie. Pour Bart De Wever, c’était une bonne idée, qui respecte la tradition, sans tomber dans la caricature.

Le président de la N-VA s’interroge dès lors sur la nécessité de relancer la polémique. « On parle maintenant de Pères bleus, jaunes ou gaufrette à la mélasse, mais personne n’est demandeur en Flandre », a-t-il déclaré au micro de la VRT. « Le débat vit toujours aux Pays-Bas, mais pas chez nous ».

Lire la suite de l’article sur le site de notre partenaire Flandreinfo.be

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.