DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

daardaar
08·06·17

« L’écart entre la Wallonie et la Flandre se creuse »

Temps de lecture : < 1 minute Crédit photo :

(cc) Flickr

De plus en plus de Wallons vont habiter en Flandre et ça ne surprend pas le journaliste Christophe Deborsu. Il habite officiellement à Namur mais passe le tiers de son temps à Schelle, près d’Anvers. « Les Wallons se rendent de plus en plus compte que l’écart se creuse. »

En 2016, plus de 9 000 familles « wallonnes » ont décidé de franchir la frontière linguistique pour s’installer en Flandre, soit une augmentation d’un quart par rapport à l’année précédente, révèlent des statistiques du SPF Intérieur.

Ces chiffres ne surprennent pas Christophe Deborsu, l’un des rares journalistes connus des deux côtés de la frontière linguistique. Journaliste à RTL, il habite officiellement à Namur, mais passe le tiers de son temps en Flandre. Plus précisément à Schelle, dans la région anversoise, où il habite avec sa femme Annick De Wit, journaliste pour Het Laatste Nieuws.

« Les Wallons se rendent de plus en plus compte que l’écart entre les deux régions se creuse », a-t-il expliqué lors de l’émission radio « De Ochtend » sur Radio 1. Ils donnent toute une série d’exemples au niveau fiscal, comme les droits d’enregistrement et de succession meilleurs marchés. « Les Wallons commencent à en avoir marre que la croissance économique reste supérieure en Flandre. En outre, l’enseignement y est meilleur et le taux de chômage est deux fois moins élevé. Je peux encore en parler pendant des heures, mais je préfère m’arrêter… »

Lisez la suite sur le site de notre partenaire Flandreinfo.be.

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.