DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

daardaar
04·05·18

La Communauté germanophone, pionnière de la démocratie participative

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

CC0 Pixabay

Auteur⸱e
Ludovic Pierard
Traducteur⸱trice Ludovic Pierard

La Communauté germanophone souhaite renforcer l’implication des citoyens dans les décisions politiques. Le président du parlement, Alexander Miesen (PFF), et le ministre-président, Oliver Paasch (ProDG), ont rencontré à Eupen des experts renommés de la démocratie participative.

À l’automne dernier, le parlement germanophone convoquait pour la toute première fois un atelier citoyen réunissant près de 25 habitants des Cantons de l’Est pour débattre sur le thème de l’accueil des enfants. Après plusieurs sessions de travail d’une journée, les participants ont rassemblé des propositions qu’ils ont présentées aux décideurs politiques. « Les expériences positives de ces ateliers citoyens ont incité Alexander Miesen et Oliver Paasch à réfléchir à des modèles de démocratie participative plus poussés », pouvait-on lire dans un communiqué du parlement.

C’est dans cette optique qu’ils ont sollicité David Van Reybrouck. Écrivain à la renommée internationale, auteur entre autres de « Contre les élections » et « Congo, une histoire », il étudie depuis de nombreuses années des modèles de démocratie innovants. David Van Reybrouck a organisé une rencontre avec les chercheurs en sciences politiques Yves Dejaeghere (Université d’Anvers, KULeuven), Benoît Derenne (Fondation Générations Futures), Min Reuchamps et Christoph Niessen (tous deux de l’UCL).

À cette occasion, ces experts se sont engagés à rassembler des idées pour mettre en place une structure durable de participation citoyenne. « Il me semble important de retrouver à présent, au sein du bureau, un large consensus pour poursuivre les travaux dans cette voie », déclare Alexander Miesen dans le communiqué du parlement.

Les experts réunis autour de David Van Reybrouck sont prêts à mettre leurs connaissances et leurs expériences à la disposition de la Communauté germanophone pour l’ériger en modèle de démocratie participative. « La Communauté germanophone est petite, mais elle possède des compétences étendues. De notre point de vue, cette combinaison est passionnante et très prometteuse pour développer un modèle de démocratie délibérative », a expliqué David Van Reybrouck à l’issue de la rencontre d’Eupen. Pour le ministre-président, Oliver Passch, outre le fait que les conditions sont réunies, les esprits seraient particulièrement mûrs du côté germanophone : « En matière de participation citoyenne, nous aimerions aller plus loin que les autres régions et endosser un rôle de précurseur en la matière. »

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.