DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

daardaar
03·08·18

Cette campagne du 11.11.11. qui en énerve beaucoup en Flandre

Temps de lecture : 2 minutes

Le pendant flamand du 11.11.11. (@www11be sur twitter) a véritablement créé le buzz sur les réseaux sociaux flamands ce matin en publiant, dans le Standaard, une pleine page consacrée à sa dernière campagne.

11.11.11. est une organisation non-gouvernementale dont le leitmotiv est d’interpeller les citoyens et les élus sur des questions de coopération au développement et de solidarité internationale. C’est dans ce cadre et pour donner suite aux discussions du gouvernement fédéral liées aux emplois vacants, 140.000 selon les organisations patronales, qu’ils publient cette campagne. Sur cette pleine page, on peut voir un morceau de journal qui titre « 140.000 emplois disponibles d’après la FEB », juste en dessous on y voit une grande photo illustrant probablement un groupe de réfugiés tentant la Grande Traversée de la Mer méditerranée. La légende titre « l’aide est en route ». Le slogan de l’ONG ponctue la campagne « La Migration fonctionne si on la laisse fonctionner ».

Dans le climat actuel, on pouvait s’attendre à une pluie de réactions. Peut-être devrait-on plutôt parler de bad buzz tant les tweets de la droite nationaliste et de l’extrême-droite ont pris le dessus sur ceux de l’Organisation.

Theo Francken est l’un des premiers à réagir, il écrit : « l’ONG fait la promotion sur une pleine page d’une forme de migration qui : 1) est illégale, 2) est dangereuse, 3) qui rend les passeurs plus riches et plus déterminés. C’est une solution totalement fausse pour résoudre la question des postes vacants sur notre marché du travail très développé. Et tout ça dans De Standaard. Choquant.

Naturellement, le Vlaams Belang ne souscrit pas du tout à la campagne : « 7 illégaux sur 10 ne travaillent pas (immigratie.app/nietwerkenden/). #111111 abuse du destin misérable des réfugiés pour appliquer son programme pro-immigration ».

À l’heure où cet article a été écrit, une centaine de messages avaient déjà été publiés. 

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.