Daar Daar logo

Capture d’écran vidéo VRT

28 juin 2018

À 8 ans, ce surdoué flamand a déjà son diplôme du secondaire en poche

Auteur

Laurent Simons n’a que 8 ans, et pourtant, il vient de recevoir son diplôme d’études secondaires à l’école Saint-Joseph à Bruges. De père belge et de mère néerlandaise, Laurent vit en partie aux Pays-Bas.

Pour lui, nul besoin d’attendre 6 ans pour terminer ses secondaires, il a achevé son cursus en… un an et demi! Le jeune garçon a un QI de 145. Quiconque atteint un QI de 130 ou plus est considéré comme « surdoué ». On estime que 2,5 % de la population est dans ce cas.

Le petit Laurent ne va pas à l’école, mais apprend depuis la maison. Les cours en classe étaient trop lents à son goût. « Parfois, ça durait vraiment longtemps pour que les autres donnent une réponse, alors je la donnais moi-même rapidement », raconte-t-il à la VRT

L’année scolaire vient de se terminer, c’est l’heure des vacances. Mais, dans deux mois, Laurent va commencer… l’université. L’enfant de 8 ans aime les mathématiques et envisage de faire quelque chose dans l’informatique.

« Si les mathématiques le rendent heureux, qui sommes-nous pour lui dire ce qu’il doit faire? S’il décide de devenir charpentier demain, cela n’a pas d’importance pour nous « , réagit son père Alexander Simons. « Tant qu’il est heureux. »

 

© DaarDaar ASBL 2017 - Mentions légales - Vie Privée