DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

70 % des Flamands hospitalisés sont vaccinés, mais les vaccins fonctionnent bel et bien
12·11·21

70 % des Flamands hospitalisés sont vaccinés, mais les vaccins fonctionnent bel et bien

Note de la rédaction: cette analyse du site en français de la VRT, Flandreinfo, et les chiffres qui y sont mentionnés datent du 30 octobre.

Temps de lecture : < 1 minute Crédit photo :

(cc) Pixabay

Eric Steffens et Joyce Azar
Auteure

Jusqu’à 70% des patients qui se trouvent dans les hôpitaux flamands à cause d’une infection au Covid-19 ont été totalement vaccinés. Le chiffre a été relayé par le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), lors de la commission de la Santé. Mais que signifie-t-il ? Peut-on en déduire que les vaccins ne fonctionnent pas ? Tous les chiffres démontrent aujourd’hui qu’ils sont bel et bien efficaces. Explications et analyse de la rédaction de la VRT.

Entre le 16 et le 22 octobre, 333 patients ont été hospitalisés en Flandre en raison d’une infection au coronavirus. Parmi eux, 70,9 % (236 sur 333) étaient intégralement vaccinés et 29,1 % (97 sur 333) ne l’étaient pas.

Ce pourcentage du nombre d’hospitalisés vaccinés semble être élevé en Flandre, mais est-ce réellement le cas ? Il faut savoir qu’au  nord du pays, 90% de la population adulte est complètement vaccinée. Seulement 10% ne l’est donc pas.  Or, actuellement, parmi les personnes non-vaccinées, 30% de celles atteintes du virus sont hospitalisées, contre 7,8% parmi les patients vaccinés. Les personnes vaccinées ont donc clairement moins de chances de se retrouver à l’hôpital.

Pour l’ensemble de la Belgique, le pourcentage de personnes vaccinées, selon Frank Vandenbroucke, est de 54 %, ce qui est beaucoup plus faible qu’en Flandre. Le risque d’admission à l’hôpital pour les personnes non vaccinées est donc encore plus élevé.

Lire la suite de cet article sur le site de notre partenaire Flandreinfo.be 

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée