DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

daardaar
09·12·16

Le projet de péages en Allemagne fâche les belges germanophones

La semaine dernière, la commission européenne a donné son feu vert à l’instauration d’une vignette autoroutière pour accéder au réseau routier allemand. Les tarifs appliqués devraient varier entre 70 et 130 euros, selon les véhicules. La mesure est loin de plaire aux travailleurs transfrontaliers provenant des pays voisins. Elle affecte notamment les quelque 6.000 germanophones belges qui traversent quotidiennement la frontière pour se rendre sur leur lieu de travail.

Temps de lecture : < 1 minute Crédit photo :

(c) Tomwieden

Ludovic Pierard
Traducteur⸱trice Ludovic Pierard

La CSP avait déjà adopté en janvier 2015 une résolution dénonçant les plans des autorités fédérales allemandes d’introduire un péage pour les voitures. Aujourd’hui, son groupe au parlement de la Communauté germanophone appelle une nouvelle fois son gouvernement à s’opposer à ce projet.

Cette résolution charge le Ministre-président, Oliver Paasch (ProDG), d’inciter l’échelon fédéral à introduire une plainte, soit en se joignant à l’action probable des Pays-Bas, soit en agissant de son propre chef. Le groupe souhaite également savoir ce que le gouvernement germanophone a entrepris dans ce dossier depuis 2015.

« Nous ne pouvons rester les bras croisés », explique Luc Frank, parlementaire CSP, à propos de la taxe dont devront probablement s’acquitter à l’avenir les frontaliers des Cantons de l’Est. « Ce projet de péage pour les voitures est d’une insolence inacceptable. La discrimination à l’égard des propriétaires de véhicules qui ne sont pas immatriculés en Allemagne subsiste, ce qui est contraire au droit européen. » Pour les Germanophones de Belgique, la note risque d’être salée.

Lundi, Oliver Paasch a affirmé solennellement devant la commission compétente du Parlement de la Communauté germanophone qu’il demandera au gouvernement fédéral d’introduire au nom de la Belgique une plainte contre ce projet devant la Cour européenne de Justice, à l’instar des Pays-Bas, mais aussi probablement de l’Autriche.

 

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.