DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Pourquoi l’affaire El Kaouakibi passionne le nord du pays
24·02·21

Pourquoi l’affaire El Kaouakibi passionne le nord du pays

Tous les mercredis, notre responsable éditoriale, Joyce Azar, propose dans l’émission Matin Première (RTBF) une chronique vue de Flandre. Une porte ouverte sur l’actualité du nord du pays.

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

(c) Capture d’écran Auvio

Joyce Azar
Auteure

C’est une affaire qui continue de faire grand bruit en Flandre : depuis maintenant 3 semaines, la députée flamande Open VLD, Sihame El Kaouakibi, est au coeur de la tourmente. En cause: des soupçons de malversation qui pèsent sur elle et sur son ASBL.

L’affaire a eu l’effet d’une petite bombe dans le monde politique et culturel anversois. Début février, un audit indépendant a pointé du doigt des transferts d’argent douteux au sein de l’association Let’s Go Urban. Cette ASBL offre aux jeunes issus de milieux défavorisés la possibilité d’exprimer leurs talents dans différents domaines artistiques ainsi que dans l’entreprenariat. 

Un joli projet, donc, qui a bénéficié d’importants subsides, accordés en grande partie par la Ville d’Anvers. Mais désormais, l’organisation est donc soupçonnée de détournement d’argent, avec au coeur de l’affaire, la députée libérale Sihame El Kaouakibi qui a créé Let’s Go Urban il y a une dizaine d’années. La diffusion du rapport d’audit a ainsi mené à l’ouverture de deux enquêtes judiciaires.

Une affaire qui attire tous les regards

Let’s Go Urban est devenu au fil du temps une organisation de renommée, un exemple en Flandre de la lutte contre l’inégalité culturelle, et un tremplin pour de nombreux jeunes Anversois qui ont ainsi pu lancer leur carrière.

La personnalité de Sihame El Kaouakibi attire également toute l’attention médiatique. La jeune femme d’origine marocaine représente pour beaucoup un rôle modèle, une entrepreneuse à succès, très charismatique, à tel point que les libéraux flamands ont déboursé plusieurs dizaines de milliers d’euros pour l’embarquer à leurs côtés lors des régionales de 2019. 

Depuis son entrée au Parlement flamand, l’élue Open VLD s’est souvent fait remarquée pour son engagement en faveur des personnes d’origine étrangère, allant jusqu’à critiquer certaines politiques du gouvernement flamand, dont les libéraux font partie. 

Il y a un an, elle lançait aussi un hashtag pour dénoncer les insultes sexistes et racistes qui circulent sur le Net, et dont elle est, elle-même, régulièrement victime. Son appel avait alors été largement relayé. 

Vande Lanotte, avocat surprise

Lundi, l’élue Open VLD a une nouvelle fois créé la surprise, alors qu’elle organisait une conférence de presse pour se défendre des accusations dont elle fait l’objet.

Les journalistes ont effectivement été étonnés de voir Sihame El Kaouakibi débarquer en compagnie de Johan Vande Lanotte. Le ministre d’Etat et ancien président du SP.A n’était pas là en tant qu’homme politique, mais bien en tant qu’avocat. 

Si le choix de se faire défendre par un socialiste peut paraître étonnant pour une élue libérale, beaucoup estiment que la démarche est plutôt judicieuse. Vu la différence de famille politique, Vande Lanotte ne pourrait que se montrer impartial dans cette affaire. Son implication sous-entendrait par ailleurs qu’El Kaouakabi n’a rien à se reprocher, sans quoi Vande Lanotte n’aurait sans doute pas pris le risque de mettre en péril sa crédibilité.

La suite de la chronique de Joyce Azar sur le site Auvio de la RTBF :

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.