DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Formation fédérale : comment se répartissent les différents postes de ministres ?
25·09·20

Formation fédérale : comment se répartissent les différents postes de ministres ?

Temps de lecture : < 1 minute Crédit photo :

(cc) Pixabay

Joyce Azar
Auteure

Quel parti obtiendra quel portefeuille ministériel ? A combien de postes chaque parti a-t-il droit ? Ces postes se valent-ils tous ? Alors que les négociations se poursuivent en vue de la formation d’un gouvernement Vivaldi, le journaliste politique de Terzake (VRT), Pieterjan De Smedt, nous explique comment les différentes compétences fédérales sont partagées. 

Sept partis négocient actuellement un accord gouvernemental, et la distribution des portefeuilles ministériels. Ceux-ci devront être répartis de façon équilibrée entre les socialistes du PS et du SP.A, les libéraux du MR et de l’Open VLD, les écologistes Ecolo et Groen, et les chrétiens démocrates du CD&V.

L’objectif des négociateurs est d’aboutir à la mise en place du nouveau gouvernement fédéral pour le 1er octobre prochain.

Un système à points

Le partage des compétences fédérales est basé sur un système de points appelé le système D’Hondt. Chaque parti possède ainsi un « budget » pour « acheter » des postes. Au plus un parti a obtenu de sièges lors des élections, au plus il peut revendiquer des postes.

Les partis ont donc chacun une certaine valeur, mais les différentes fonctions en ont une aussi. Au plus la fonction est importante, au plus elle a de la valeur. Ainsi, la Régie des bâtiments ne vaut par exemple pas autant que la Santé publique.

Pas une science absolue

Selon ce système, le poste de Premier ministre vaut 1,5 points. Ceux de vice-Premier ministre et de commissaire européen en valent tout autant.

La fonction de « simple » ministre vaut, elle, 1 point. C’est également le cas du siège du président de la Chambre des représentants. La présidence du Sénat ainsi que les fonctions de secrétaires d’Etat valent pour leur part un demi-point.

Lire la suite de l’article sur le site de notre partenaire Flandreinfo.be (site en français de la VRT).

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.