DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

daardaar
26·06·18

L’artillerie antiaérienne de Bart De Wever

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

(c) Capture d’écran « De Zeven dag » (VRT NWS)

Fabrice Claes
Traducteur Fabrice Claes

Cela faisait trois ans que les présidents de partis (flamands, ndlr) n’avaient pas croisé le fer. Le débat était courtois et pavé de positions convenues. Du moins, jusqu’à ce que Bart De Wever sorte l’artillerie antiaérienne pour descendre en flammes et sans merci le remplaçant français du F16 : un avion bon à rien, dont la Défense peut se passer.

Il aurait pu le formuler autrement : il faut être un imbécile pour considérer un tel achat. Évidemment, s’exprimer ainsi aurait été extrêmement impoli envers le Premier ministre, qui avait mis sur la table le Rafale de son ami Macron. Charles Michel avait déjà recadré le ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), à ce sujet. En effet, le ministre s’était dit défavorable à l’offre du constructeur français alors que c’était au gouvernement de décider. Peu avant, c’était Theo Francken qui s’était fait taper sur les doigts en raison de ses propos sur l’asile et la migration car là aussi, c’était au gouvernement de décider. Charles Michel entendait passer pour l’homme qui allait régler tous les dossiers difficiles. Pour faire progresser le gouvernement, bien sûr, mais aussi pour faire oublier l’image qu’on a de lui en Wallonie, où son électorat prétend que ce n’est pas lui, le vrai chef du gouvernement. Dimanche, la stratégie du Premier ministre a subi un fameux revers, comme l’illustrent clairement les titres des médias francophones après le débat dominical. Et c’est De Wever qui a rendu le coup de grâce en expliquant que le Rafale était un des choix proposés, et qu’il fallait le prendre en considération par politesse.

Le président de la N-VA était en forme, ce dimanche. Après avoir démonté le Premier Ministre, il a distribué une nouvelle salve, mais vers un autre partenaire de coalition cette fois-ci : le CD&V, avec qui il ne s’entend plus depuis des années. Une solution pour régler les investisseurs dupés dans le dossier Arco ? Réponse de De Wever : il va bien falloir reconnaître un jour que l’argent est parti. Deux partenaires de coalition torpillés sans ménagement, et ce dans un débat même pas captivant. Deux dossiers importants encore sur la table du gouvernement touchés et coulés par des missiles de croisière.

Ces derniers mois, le monde de l’entreprise a démontré qu’il était temps de prendre des décisions importantes car l’avenir économique s’annonce moins rose que prévu. Des grèves et des manifestations ont également éclaté pour dénoncer le manque de clarté dans le dossier des pensions, entre autres. Pour le dire sans courtoisie, il faut être un imbécile pour s’imaginer que les présidents de partis ont envie de gouverner encore un an et de prendre de vraies décisions.

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.