En Flandre, la guerre contre le plastique est loin d’être gagnée

31 mai 2018 | Auteur : | Temps de lecture : Moins d'une minute

Tous les mercredis, notre responsable éditoriale, Joyce Azar, propose dans l’émission Matin Première une chronique vue de Flandre. Une porte ouverte sur l’actualité du nord du pays. 

L’Union européenne sauvera-t-elle la ministre flamande de l’Environnement dans son combat contre les déchets et les emballages en plastique? Joke Schauvliege l’espère sans doute. On l’a presque entendue pousser un « ouf » de soulagement face à la proposition de la Commission européenne de se débarrasser des plastiques jetables.

Car depuis plusieurs mois, la ministre CD&V se bat pour faire adopter son « Plan emballages » qui vise à lutter contre les déchets en Flandre. Parmi les mesures qu’elle veut imposer: l’interdiction des sacs en plastique (toujours permis au nord du pays!). La ministre veut aussi ouvrir les sacs bleus (PMC) à d’autres emballages, faire payer les producteurs industriels, et surtout, introduire une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique. 

Seul hic: l’Open VLD et la N-VA, ses deux partenaires de majorité au sein de la coalition flamande, lui font barrage. 

La suite de la chronique de Joyce Azar sur le site Auvio de la RTBF

Comme vous le savez, DaarDaar est constamment à la recherche de subsides et d'investisseurs. N'hésitez pas à nous soutenir via virement à DAARDAAR ASBL BE13 1430 9380 2539 ou via Paypal

Mots clés : , , , ,

(cc) Pixabay

La Premiere RTBF

Auteur :
Date de publication : 30/05/2018
Article original : Lire l'article