DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Il y a 100 ans, les femmes belges votaient pour la 1e fois… à l’exception des prostituées et des femmes adultères
26·04·21

Il y a 100 ans, les femmes belges votaient pour la 1e fois… à l’exception des prostituées et des femmes adultères

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

(cc) Unsplash – Library of Congress

Eric Steffens
Auteur⸱e

Il y a 100 ans, le 24 avril 1921, plus de deux millions de femmes se rendaient aux urnes pour la première fois en Belgique, en tant qu’électrices et candidates. Les femmes avaient obtenu le droit de vote pour les élections communales et des femmes pouvaient aussi être élues, bien que leur nombre soit encore très limité. Cependant, il faudra attendre 1948 pour que toutes les femmes belges puissent avoir accès aux urnes.

Pour la première fois, lors des élections communales de 1921 tous les hommes et les femmes de plus de 21 ans avaient le droit de vote, en Belgique.

En réalité, ce n’était pas la première fois que les femmes étaient autorisées à voter. Lors des élections législatives de 1919, il y avait déjà eu un nombre très limité d’électrices à savoir : des femmes qui avaient été emprisonnées par les forces d’occupation allemandes pendant la guerre en raison d’actes patriotiques, mais aussi les veuves ou les mères de soldats tombés au combat ou de civils tués par les forces d’occupation. Au total, il n’y a eu alors que 11 823 électrices. Et ce nombre a ensuite diminué, principalement parce que les veuves de guerre qui se sont remariées avaient perdu leur droit de vote…

La loi du 15 avril 1920 accorde aux femmes le droit de voter aux élections communales. Sont cependant exclues les prostituées et les femmes adultères (l’adultère était encore punissable à l’époque). Cette exclusion ne s’appliquait pas aux hommes. Et le 24 avril 1921 les femmes prennent part pour la première fois aux élections communales.

Cela constituait toute de même une grande avancée car jusqu’à la Première Guerre Mondiale, les femmes belges n’avaient pas du tout le droit de vote. La position juridique et sociale des femmes était inférieure dans presque tous les domaines.

Lire la suite de cet article sur le site de notre partenaire Flandreinfo.be 

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.