DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Et si on écoutait un peu de musique flamande ?
19·04·21

Et si on écoutait un peu de musique flamande ?

Tous les mercredis, notre responsable éditoriale, Joyce Azar, propose dans l’émission Matin Première (RTBF) une chronique vue de Flandre. Une fenêtre ouverte sur l’actualité du nord du pays.

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

(cc) Pixabay (whoalice-moore)

Joyce Azar
Auteure

Les artistes flamands sont loin d’avoir chômé depuis un an. Beaucoup ont justement profité du confinement pour laisser libre cours à leur créativité musicale. De très nombreux albums ont donc vu le jour depuis le début de la crise sanitaire. 

Parmi eux on retrouve notamment « Sand », de Balthazar. Ce groupe de rock alternatif, originaire de la région de Courtrai, est finalement assez connu au sud du pays – probablement parce que leurs titres sont interprétés en anglais, mais aussi parce que le groupe a signé les génériques des deux saisons de la série francophone « La Trêve ». 

Dans leur nouvel album, on retrouve des chansons un peu moins sombre, et un rien plus disco, comme ce single intitulé « Losers »:

Un autre groupe flamand, qui s’est également formé à Courtrai, interprète, lui aussi, ses titres en anglais. Il s’agit de Goose, qui fait de la musique rock-électro. 

Le groupe existe depuis plus de 20 ans, mais depuis quelques années, il connait un succès grandissant chez nous comme ailleurs, notamment en France. Son nouvel album s’intitule « Something New », où l’on retrouve entre autres le titre « Losing you »: 

Dans la langue de Vondel aussi

Si les deux groupes courtraisiens ont choisi de chanter en anglais, de très nombreux artistes flamands ont sorti des nouveautés en néerlandais, d’autant que la chanson néerlandophone a vraiment le vent en poupe. 

Difficile de ne pas évoquer le groupe Bazart qui avait fait un tabac il y a quelques années avec son titre Goud. Le groupe Gantois a été primé à plusieurs reprises aux MIA’s, les prix flamands de la musique. Bazart n’a pas encore sorti de nouvel album, mais bien quelques singles, dont celui-ci, intitulé « Denk maar niet aan morgen »:

Dans un tout autre genre, il y a évidemment aussi le très célèbre Tourist LeMC. Le chanteur de rap et hiphop est connu pour ses titres interprétés en dialecte anversois. C’est d’ailleurs également le cas dans son nouvel album, « Niemandsland » :

Il y a également Het Zesde Metaal, qui chante lui aussi en dialecte, mais cette fois en West Vlaams, le dialecte de Flandre occidentale. Le groupe vient de signer le générique de la saison 2 de la série flamande Beau Séjour, une chanson intitulée « Geef mie nen dag »:

On terminera par un titre qui se trouve actuellement en numéro 1 de tous les hit-parades flamands, et ce depuis maintenant 3 semaines. La chanson s’intitule « 1 op een miljoen » et elle est interprétée par le chanteur flamand Metejoor, et la chanteuse néerlandaise Babet. C’est d’ailleurs une nouvelle tendance au nord du pays, où on retrouve de plus en plus de titres interprétés par un artiste flamand et par un artiste néerlandais. 

Voici donc l’actuel numéro 1 de tous les hit-parades en Flandre, « 1 op een miljoen »:

Revoir la chronique de Joyce Azar sur le site Auvio de la RTBF.

 

 

 

 

 

Partager :
Mots clés :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.