DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Coronavirus: idées de Flandre pour égayer le confinement
02·04·20

Coronavirus: idées de Flandre pour égayer le confinement

Tous les mercredis, notre responsable éditoriale, Joyce Azar, propose dans l’émission Matin Première une chronique vue de Flandre. Une porte ouverte sur l’actualité du nord du pays.

Temps de lecture : < 1 minute Crédit photo :

(cc) Pixabay 

Joyce Azar
Auteure

Les citoyens ne manquent pas de créativité en cette période de confinement. En Flandre aussi, des initiatives sont prises tous les jours, souvent pour rendre cette étrange période plus agréable. 

L’une d’entre elles connaît un véritable succès. Il s’agit de la ‘Berenjacht’, la « Chasse aux ours ». Le principe est simple: les citoyens sont appelés à mettre à leurs fenêtres des ours en peluche, ou toutes autres sortes de doudous. Le but est de faire sortir les enfants de chez eux. Chaque balade se transforme ainsi en une mission: chasser un maximum d’oursons.

Partage de recettes de cuisine

Pour que les parents puissent également en profiter, une autre idée a été lancée dans la foulée de la chasse aux ours: la chasse aux recettes de cuisine. L’association ‘Curieus’ a ainsi préparé des fiches culinaires que chacun peut compléter avec les ingrédients et tous les conseils pour préparer un bon plat. Ces fiches sont également collées aux fenêtres pour que les passants puissent les voir.

Voyage dans le temps 

Face à l’impossibilité actuelle de voyager, l’historien et recteur de l’Université d’Anvers Herman Van Goethem a lancé sur sa page Facebook ce qu’il appelle une agence de voyage virtuelle baptisée « Reizen Corona » (ou Voyage Corona). Via des photos uniques, il nous plonge ainsi dans le temps, à Anvers, durant la seconde moitié du 19e siècle. Au fil des jours, le recteur de l’université nous embarque dans différents quartiers, tout en nous racontant l’histoire et le contexte de ces clichés.

La suite de la chronique de Joyce Azar ci-dessous:

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.