DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

La Belgique a enfin un musée (virtuel) de la Seconde Guerre mondiale
27·09·17

La Belgique a enfin un musée (virtuel) de la Seconde Guerre mondiale

Temps de lecture : < 1 minute Crédit photo :

(c) Wikimedia Commons

Auteure

Des historiens francophones et flamands ont uni leurs forces pour créer une nouvelle plateforme proposant une impressionnante panoplie d’archives sur la Seconde guerre mondiale. Les visiteurs y trouveront un véritable trésor d’informations, et pourront enfin tout savoir sur cette période noire qui a touché notre pays il y a plus de 70 ans. 

Le site www.belgiumwwii.be est une initiative du CegeSoma, le Centre d’Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines. Son objectif: proposer une plateforme en ligne offrant une information de qualité sur des faits sensibles relatifs à la Seconde Guerre mondiale, et devenir dans la foulée la référence en ligne sur le passé de la Belgique en guerre.

« Bien que le conflit se soit terminé il y a plus de 70 ans, il continue à peser sur notre société et à faire l’objet de débats et de controverses tant dans l’espace public que dans l’intimité des familles. », peut-on lire sur le site. 

Jusqu’à présent, la Belgique ne possédait toujours pas de musée de la Seconde Guerre mondiale, contrairement à ses pays voisins. Le nouveau site remédie désormais à cette étonnante situation. 

Mettre fin aux mythes sur la collaboration

Outre l’aspect pédagogique, l’initiative belgiumwwii vise notamment à rassembler les mémoires des trois communautés linguistiques du pays en un souvenir national. Il permet en outre de mettre en avant les nombreuses archives disponibles sur le sujet, proposé via une diversité d’outils digitaux. 

À ce stade, la plateforme se concentre sur deux thèmes principaux : la collaboration et la répression d’une part, et la justice en temps de guerre d’autre part. D’autres thèmes devraient suivre. 

Notons qu’au sujet de la collaboration, belgiumwwii affiche sa volonté d’en finir avec les mythes en posant deux questions principales: la collaboration est-elle exclusivement une affaire d’hommes ? La collaboration est-elle un phénomène exclusivement flamand ?

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.