DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

daardaar
28·12·16

Actions caritatives en Flandre : pour reprendre espoir

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

(c) De Warmste Week/StuBru/VRT

7 802 913 euros. Un montant record pour Music For Life. De Warmste Week (la Semaine la plus chaude, ndlr) a été cette année un immense feu de joie qui a crépité comme jamais auparavant. Quelques semaines plus tôt, l’opération Rode Neuzen Dag (la Journée des Nez rouges, ndlr) avait levé 4 103 677 euros au profit des enfants atteints de problèmes psychiques. Un autre record.

En dépit d’une année placée sous le signe de la haine et de la peur, du chagrin et de la terreur, ces deux opérations caritatives ont démontré qu’il existait encore de l’espoir dans notre petit pays, où des milliers d’actions ont vu le jour partout en Flandre. De l’espoir, mais aussi de l’empathie. De l’amour. De la compassion. De la solidarité. Geert Hoste (humoriste flamand, ndlr) le disait encore, à juste titre, dans notre édition du week-end : tout n’est pas foutu. Ne perdons pas de vue ce qui va bien et arrêtons de nous focaliser sur tous les malheurs du monde. Même dans les moments où l’humanité nous montre ce qu’elle a de plus laid et de plus mauvais, nous pouvons vivre de beaux moments et retrouver un peu d’espoir.

Oui, je dois bien admettre que mon optimisme légendaire a été mené à rude épreuve cette année. L’idée que tout finit toujours par s’arranger, que l’homme est bon par nature, a été sérieusement égratignée ces derniers mois. Mais je ne peux pas et ne veux pas vivre continuellement dans la peur. Nous, hommes et femmes du monde, avons tous un point en commun : notre passage sur terre est éphémère et un jour viendra où nous devrons prendre congé, définitivement. Nul n’y a échappé et nul n’y échappera. Dans l’attente de ce moment, essayons donc de faire le bien autour de nous. Et ce, même si des abrutis tentent en permanence de nous dicter leur loi. Nous ne pouvons jamais, jamais, les laisser faire. Portons sans relâche nos nez rouges et multiplions les semaines torrides. L’amour est et restera le meilleur antidote à la haine. Fixons-nous pour objectif de battre à nouveau le record du monde de l’espoir en 2017. Quand bien même serait-ce contre toute raison.

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.