DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

Les petites actus d’outre-ring #19
02·11·15

Les petites actus d’outre-ring #19

Temps de lecture : 2 minutes Crédit photo :

Illustration : Mathilde Vangheluwe

Aubry Touriel
Auteur

La Foire du Livre à Anvers, c’est parti !

Cette année, la foire du livre d’Anvers tombe exactement en même temps que les vacances de Toussaint. C’est sans doute la raison pour laquelle la 79e édition de la Boekenbeurs est centrée sur la littérature pour enfants et pour la jeunesse. On y espère 160 000 visiteurs, d’ici le 11 novembre à Antwerp Expo. Plus de 100 stands d’éditeurs les y attendent, avec quelque 60 000 titres, mais aussi des sessions de signatures d’auteurs, des lectures, des ateliers et des remises de prix. Parmi les auteurs particulièrement mis en valeur cette année, citons Pieter Aspe, Herman Brusselmans, Connie Palmen et Tom Lanoye.

« Championnat du monde » de hula hoop autour du cou

Une centaine de personnes ont participé au premier « championnat du monde » de hula hoop autour du cou à Courtrai, rapporte het Nieuwsblad. Les participants s’affrontent en duel : ils prennent un hula hoop et le font tourner autour de leur cou le plus longtemps possible. Stefaan De Clerk et Vincent Van Quickenborne, le précédent et l’actuel bourgmestre, se sont livrés à un duel de courte durée. Spectacle cocasse garanti ! Retrouvez la vidéo sur le site du Nieuwsblad.

Choisissez votre tombe par catalogue

Les Gantois peuvent désormais choisir leur tombe par catalogue, explique Het Laatste Nieuws. Vous payez pour la rénovation de tombeaux historiques et, en échange, vous recevez 50 ans de concession gratuite. L’objectif est de restaurer les tombeaux laissés à l’abandon. « Des dizaines de personnes sont déjà intéressées », se réjouit Sofie Bracke (Open Vld), échevine en charge des services administratifs.

La VUB cotée en Bourse, une première !

C’est une première européenne : l’Université Libre néerlandophone de Bruxelles (VUB) a réalisé une première émission obligataire pour plus de 60 millions d’euros. Ces obligations étaient négociées dès ce vendredi en Bourse. L’université bruxelloise veut ainsi financer des travaux d’infrastructure nécessaires, pour lesquels elle ne reçoit pas suffisamment de subsides.

Un petit Central Park à Anvers ?

Des milliers d’Anversois ont envoyé des plans de réaménagement du quartier du Gedempte Zuiderdokken, l’endroit où avait précédemment lieu la foire Sinksenfoor. Parmi les candidats, rien d’autres que les deux frères qui ont créé Tomorrowland, indique la Gazet Van Antwerpen. Ils proposent de créer Zuidertuinen (« les jardins du Sud »), une idée qui ressemble, toutes proportions gardées, au Central Park à New York. « La clé, c’est le contact direct avec le vert et l’eau. Une nature citadine avec un caractère intimiste, […] contemporain et multiculturel », explique Manu Beers, l’un des deux frères.

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.