Les petites actus d’outre-ring #13

13 septembre 2015 | Auteur : | Temps de lecture : 1 minute

La cueillette des fruits débutent dans le Limbourg

La saison des récoltes vient de commencer dans les vergers du Hageland (Brabant flamand) et du Haspengouw (Limbourg). Depuis la semaine dernière, on y cueille les poires et nombre d’entreprises font appel pour cela à des travailleurs saisonniers qui viennent de l’étranger. Il s’agit essentiellement d’Européens de l’Est, qui restent en Belgique pour deux mois. Comme dans l’entreprise de Luc Bels, à Saint-Trond dans le Limbourg. Vidéo de notre partenaire Flandreinfo.be.

Joke Schauvliege en visite chez le pape

La ministre flamande de l’Environnement et de l’Agriculture, Joke Schauvliege (CD&V), se rendra à une audience auprès du pape François le 16 septembre. Le saint homme recevra les ministres européens en charge du climat, rapporte le Métro. En juin, il a publié Laudato Si, une encyclique « verte » dans laquelle il appelle les dirigeants politiques à prendre plus de mesures afin de protéger la planète.

Homans : « 70 % des demandeurs d’asile viendront en Flandre »

La ministre flamande du Logement et de l’Intégration sociale, Liesbeth Homans (N-VA), estime que 7 demandeurs d’asile sur 10 qui seront reconnus chercheront un logement en Flandre. D’après ses calculs, cela fera un total de 22 000 nouveaux venus qui devront avoir un logement permanent d’ici la fin de l’année. Homans indique que la Flandre est prête pour les accueillir.

>> Plus d’infos sur le site Flandreinfo.be

Gand ne compte plus qu’un magasin de CD

Caché dans la Wondelgemstraat à Gand, Music Boetiek est le dernier véritable magasin de CD de la ville. René Van Hoenacker, le gérant de 72 ans, est pourtant plein d’optimisme : il espère encore continuer son activité pendant 20 ans, peut-on lire sur le site de Het Laatste Nieuws.

« J’ai 100 000 CD en stock, qu’il s’agisse de nouveaux albums ou d’œuvres plus anciennes. Je suis actif dans le secteur depuis 1970 déjà. À l’époque, j’ai repris le magasin de l’humoriste Leo Martin et je continue toujours. »

La N-VA divisée sur le statut spécial des réfugiés

Le président du Parlement flamand, Jan Peumans (N-VA), n’est pas sur la même longueur d’onde que son président de parti, Bart De Wever, en matière d’immigration. Ce dernier avait émis l’idée d’accorder un statut spécial aux réfugiés sur le plateau de Terzake.

Selon Peumans, cette proposition « n’aura pas de suite » a-t-il indiqué à l’hebdomadaire De Zondag : « cette proposition va mourir à petit feu. Elle va à l’encontre de la convention internationale de Genève. […] Si quelqu’un est reconnu ici, il l’est totalement. » Jan Peumans est cependant d’accord qu’ « on ne peut pas accueillir tout le monde ».

Mots clés : ,

DaarDaar

DaarDaar c'est le meilleur de la presse flamande en français. Nous rassemblons pour vous, chaque jour, les meilleurs articles et éditos de la presse flamande, accessibles en quelques clics.

Auteur :