DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

daardaar
22·08·16

De Lijn teste un nouveau « Trambus » à Vilvorde

Temps de lecture : < 1 minute
Auteur⸱e et

Dimanche dernier, la compagnie de transport en commun flamande « De Lijn » a testé à Vilvorde un tout nouveau Trambus. En 2019, ces nouveaux engins rouleront entre le Heysel, Vilvorde et l’aéroport national sur la future ligne « Ringtram ».

Le modèle de ce Trambus est l’Exquicity du constructeur de bus belge Vanhool. Sa longueur est de 24 mètres et il roule déjà à Malmö, Barcelone, Metz et Parme. L’objectif de ce test est de vérifier son opérabilité dans les centres-ville et sur nos routes en l’attente d’un réseau définitif.

Dans le futur, De Lijn veut renforcer la mobilité dans et autour de Bruxelles avec trois nouvelles lignes de tram au sein du réseau « Brabant » (Brabantnet). Mais l’introduction de ces transports est assez onéreuse. A partir de 2019, le Trambus roulera déjà sur le tracé du tram « du Ring » (Ringtramtracé) de Brussels Airport jusque Vilvorde et du Heysel jusque Jette.

Flexibilité 

Le Ministre flamand de la mobilité Ben Weyts (N-VA) décrit ainsi la flexibilité de ce nouveau type de transport: « Le Trambus a la capacité d’un tram, sans avoir besoin de rails ou de caténaires ».

Vilvorde n’a pas été choisie par hasard pour faire ces tests. « Premièrement, Vilvorde est au cœur de la mobilité en Flandre. Tout le monde passe ici. Les embouteillages sont un problème bien connus.  Deuxièmement, les travaux sur le Ring de Bruxelles commencent en 2019. Nous ne voulons pas uniquement investir dans les infrastructures routières mais aussi dans les alternatives à la voiture.

Regardez les images de ces premiers tests via Bruzz.be

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.