Les petites actus d’outre-ring #23

1 décembre 2015 | Auteur : | Temps de lecture : 1 minute

Un bateau propulsé à la lumière du soleil

Après trois ans de travail acharné, Peter Van Elslander (37) de Malines a mis au point un bateau propulsé par des panneaux photovoltaïques, « Captain Sunset ». Pour son premier essai, il est arrivé jusqu’à la Mer Méditerranée. À 18 ans, il a arrêté ses études pour voyager un an en Europe, en Australie et en Indonésie. Il s’est ensuite rendu compte qu’il voulait voyager tout en réduisant au maximum son impact sur l’environnement. « Je veux montrer que l’on peut être soi-même responsable du changement. Je peux naviguer 24 heures sur 24 à 5 km/h, et ce grâce à l’énergie solaire », explique Van Elslander à la Gazet Van Antwerpen.

Kristof Calvo, premier politique à se lancer sur Reddit

Vous connaissez Reddit ? Il s’agit d’un réseau social américain où les utilisateurs peuvent publier des articles, interagir et voter pour les liens les plus intéressants à leurs yeux. Kristof Calvo, le chef de file de Groen au Parlement belge va participer à une session « ask me anything » aujourd’hui à 14 heures, rapporte Newsmonkey. Toutes les personnes connectées pourront donc lui poser toutes les questions qu’elles souhaitent. Kristof Calvo est le premier représentant politique belge à lancer ce type d’initiative.

Faire la fête sans le sou en poche

Les organisateurs des Fêtes de Gand comptent mettre en place un système de paiement électronique pour que les fêtards ne soient plus obligés de se promener avec de l’argent liquide quand ils sortent. Avant d’introduire cette carte électronique de boissons, il faudra harmoniser le prix des bières. Au moins une plaine va tenter l’expérience l’année prochaine lors des Fêtes de Gand, selon Het Laatste Nieuws.

Chaînes humaines pour le climat à Ostende et à Bruxelles

La conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP21, a débuté lundi à Paris. Les militants voulaient initialement y aller manifester massivement, mais la marche pour le climat a été annulée après les attentats. En raison de la menace terroriste qui pèse aussi sur la Belgique, les manifestations prévues à Bruxelles et Ostende ont également été supprimées. Pourtant ce dimanche matin à Ostende 300 personnes ont formé une chaine humaine sur la digue. À Bruxelles, près de 4 000 personnes se sont rassemblées depuis la bourse jusqu’au Palais de Justice. Vidéo de notre partenaire Flandreinfo.be

Crowdfunding pour sauver les chats errants

L’asbl de Louvain « zwerfkat » (chat errant) a lancé une campagne de crowdfunding, une initiative citoyenne pour récolter des fonds. Son objectif : obtenir 20 000 euros pour sauver la vie de chats abandonnés et leur offrir un toit. Quelques jours après sa création en avril, cette asbl comptait déjà 25 bénévoles et avait sauvé la vie de 39 chats. « Depuis le début, nous sommes submergés d’appels », raconte l’asbl au Nieuwsblad.

Mots clés : 

Illustration Mathilde Vangheluwe

DaarDaar

DaarDaar c'est le meilleur de la presse flamande en français. Nous rassemblons pour vous, chaque jour, les meilleurs articles et éditos de la presse flamande, accessibles en quelques clics.

Auteur :