Le plus vieux twittos flamand a déjà fait tomber un gouvernement

1 février 2017 | Auteur : | Temps de lecture : 1 minute

Toutes les deux semaines, la rédactrice en chef de DaarDaar présente sur la Première (RTBF) sa chronique « Expédition Pop Nord », dans l’émission « Entrez sans frapper ». Joyce Azar revient ainsi sur l’actualité culturelle, pop et médiatique de Flandre.

Dans la rubrique de ce mardi, Joyce Azar évoque un anniversaire particulier qui a suscité l’intérêt de tous les médias du Nord du pays: celui de Jan Verroken. L’ancien homme politique a fêté lundi ses 100 ans, et est ainsi devenu le plus vieux twittos de Belgique. L’ex-député CVP (ancien CD&V) est notamment connu pour être à l’origine du slogan « Walen Buiten » (les Wallons dehors), un mouvement lancé lors de la crise linguistique de l’Université de Louvain, qui avait abouti à la chute du gouvernement de Paul Vanden Boeynants en 1968.

Aujourd’hui, Jan Verroken est toujours actif, sur Twitter. Il compte plus de 2.830 abonnés, et a déjà publié pas moins de 23.000 tweets. Pour le centenaire, le réseau social est une fenêtre sur le monde qui lui permet de se sentir vivre. Dans le journal Het Nieuwsblad, il a confié que Twitter était sa deuxième compagnie, après son épouse, avec qui il vit depuis 78 ans.

Scala se met au metal

Joyce Azar nous parle également de « Brides of Lucifer », un nouveau groupe constitué de cinq musiciens originaires de la scène metal, et de 20 jeunes filles de la chorale féminine Scala. Cette nouvelle formation, qui propose un véritable clash entre guitares électriques et choeurs angélique, fera vibrer la scène du festival Graspop qui se tient à Dessel (Anvers) le 16 juin prochain. 

Une gare sur le terrain du Daydream festival

C’est une grande première en Belgique: un festival bénéficiera au printemps prochain de sa propre gare. Celle-ci sera installée en collaboration avec la SNCB sur le terrain du Daydream, à Lommel (Limbourg). Environ 450 festivaliers pourront ainsi directement se rendre sur le lieu de la fête, et rentrer en toute sérénité en fin de soirée. Le festival Daydream, petit frère de Tomorrowland, se tient les 7 et 8 avril prochains.

Ecouter la rubrique « Expédition Pop Nord » de Joyce Azar

Mots clés : , , ,