DaarDaar

Le meilleur de la presse
flamande en français

daardaar
06·03·17

Le ministre N-VA Ben Weyts champion flamand des émissions de divertissement

Temps de lecture : < 1 minute Crédit photo :

(c) Page Facebook de Ben Weyts

Joyce Azar
Auteure et

En 2016, le ministre flamand de la Mobilité, du Tourisme et du bien-être animal a participé à quelque neuf émissions de la VRT nullement liées à la politique ou à l’actualité. Il y a dix ans encore, son patron Geert Bourgeois s’opposait fermement à ce genre de pratique, estimant que les citoyens finiraient ainsi par ne plus prendre les représentants politiques au sérieux. 

C’est le quotidien flamand Het Nieuwsblad qui relaie l’information, révélée par le ministre flamand des Médias, Sven Gatz (Open VLD), à la demande du Vlaams Belang: en 2016, le ministre N-VA Ben Weyts est apparu neuf fois dans des émissions de divertissement de la VRT. Il est suivi de près par le ministre flamand de l’Energie Bart Tommelein (Open VLD), qui compte sept participations du même genre à son compteur. 

En 2005, l’actuel ministre-président flamand Geert Bougeois, alors président de la N-VA, critiquait fermement la participation de personnalités politiques à des émissions de divertissement, estimant que les citoyens finiraient ainsi par ne plus les prendre au sérieux. Les nationalistes flamands se profilaient alors encore comme une formation plus sérieuse que les autres. 

La situation semble depuis avoir bien changé, un changement sans doute amorcé un an plus tard par Bart De Wever, grand vainqueur du célèbre programme « De Slimste Mens ter Wereld ». 

De son côté, le parti flamand d’extrême droite n’a de cesse de s’insurger face à l’apparition d’élus politiques dans ces émissions. La raison est simple: si les membres du Vlaams Belang sont parfois invités à l’un ou l’autre programme politique, ils ne sont toutefois jamais conviés sur les plateaux de divertissement. Une forme de cordon sanitaire bien spécifique à la Flandre.

Partager :
© DaarDaar ASBL 2021 - Mentions légales - Vie Privée

Gratuit pour les employés de la Commission Paritaire 200 grâce à notre collaboration avec Cefora!

 Vous constatez un manque de cohésion entre collègues néerlandophones et francophones dans votre entreprise? 

Workshop, teambuilding... Inscrivez-vous aux nouvelles formations bilingues de DaarDaar! 

Si vous versez minimum 40€ en un an, vos dons seront déductibles fiscalement à hauteur de 45%.

Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez-nous en devenant Amis de DaarDaar ! 

 

Nous voulons rester accessibles à tout le monde. Mais les traductions de qualité, ça a un coût.