Le ministre N-VA Ben Weyts champion flamand des émissions de divertissement

6 mars 2017 | Auteur : | Temps de lecture : 1 minute

En 2016, le ministre flamand de la Mobilité, du Tourisme et du bien-être animal a participé à quelque neuf émissions de la VRT nullement liées à la politique ou à l’actualité. Il y a dix ans encore, son patron Geert Bourgeois s’opposait fermement à ce genre de pratique, estimant que les citoyens finiraient ainsi par ne plus prendre les représentants politiques au sérieux. 

C’est le quotidien flamand Het Nieuwsblad qui relaie l’information, révélée par le ministre flamand des Médias, Sven Gatz (Open VLD), à la demande du Vlaams Belang: en 2016, le ministre N-VA Ben Weyts est apparu neuf fois dans des émissions de divertissement de la VRT. Il est suivi de près par le ministre flamand de l’Energie Bart Tommelein (Open VLD), qui compte sept participations du même genre à son compteur. 

En 2005, l’actuel ministre-président flamand Geert Bougeois, alors président de la N-VA, critiquait fermement la participation de personnalités politiques à des émissions de divertissement, estimant que les citoyens finiraient ainsi par ne plus les prendre au sérieux. Les nationalistes flamands se profilaient alors encore comme une formation plus sérieuse que les autres. 

La situation semble depuis avoir bien changé, un changement sans doute amorcé un an plus tard par Bart De Wever, grand vainqueur du célèbre programme « De Slimste Mens ter Wereld ». 

De son côté, le parti flamand d’extrême droite n’a de cesse de s’insurger face à l’apparition d’élus politiques dans ces émissions. La raison est simple: si les membres du Vlaams Belang sont parfois invités à l’un ou l’autre programme politique, ils ne sont toutefois jamais conviés sur les plateaux de divertissement. Une forme de cordon sanitaire bien spécifique à la Flandre.

Mots clés : , , , ,

(c) Page Facebook de Ben Weyts

DaarDaar

DaarDaar c'est le meilleur de la presse flamande en français. Nous rassemblons pour vous, chaque jour, les meilleurs articles et éditos de la presse flamande, accessibles en quelques clics.

Auteur :