Le 11 juillet? L’occasion de faire la fête avec les Flamands !

10 juillet 2017 | Auteur : | Temps de lecture : 1 minute

La date du 11 juillet marque la Fête de la Communauté flamande. Comme chaque année, des concerts et de nombreuses activités pour petits et grands viendront animer cette journée un peu partout dans le Nord du pays. L’occasion de découvrir la Flandre et ses habitants sous un autre jour. 

La Fête de la Communauté flamande est célébrée le 11 juillet pour des raisons historiques. A cette même date, en 1302, des paysans et des artisans venus de la région flamande ont vaincu une armée de chevaliers français dans la plaine de Groeninghe, près de Courtrai. Les centaines d’éperons d’or retrouvés sur le champ de bataille ont valu à cette bataille le nom de «Bataille des éperons d’or» (Guldensporenslag).

Chaque été à cette date, la Flandre entière est à la fête. Pas moins de 1100 rues et quartiers du Nord du pays organisent des évènements, allant du simple apéro aux animations pour enfants et autres spectacles. 

La plus grande fête demeure certainement celle organisée à Anvers, où des concerts d’artistes flamands connus (Bekende Vlamingen) se tiendront tout au long de la journée, sur la Grand Place ainsi que sur la Groenplaats voisine. Les visiteurs auront notamment l’occasion de découvrir le fameux groupe pour enfants K3, ou encore Lady Linn, Ingeborg, Get Ready et Bart Kaëll.

A Bruxelles aussi une fête est organisée sous le nom de ‘Brussel Danst’. Au programme, danse, spectacles et ballades dans les quatre coins de la ville, allant de la Place de la Monnaie à la Grand Place, en passant par le Beursschouwburg. 

Envie de participer à la fête, ou de rejoindre plus simplement les habitants flamands dans leurs quartiers? Consultez ici tout le programme de ce 11 juillet

Mots clés : , , ,

DaarDaar

DaarDaar c'est le meilleur de la presse flamande en français. Nous rassemblons pour vous, chaque jour, les meilleurs articles et éditos de la presse flamande, accessibles en quelques clics.

Auteur :