De Standaard expliqué par DaarDaar

6 juin 2017 | Auteur : | Temps de lecture : 1 minute

DaarDaar poursuit sa série de vidéos pour vous expliquer en 1 minute le principe des médias que nous traduisons. Après Het Laatste Nieuws NewsmonkeyHet Nieuwsblad et De Tijd, nous vous présentons De Standaard.

Depuis le lancement de DaarDaar, nous avons traduit une cinquantaine d’articles du quotidien De Standaard. Retrouvez-en une sélection en dessous de la vidéo.

L’université, une institution de blancs où règne la ségrégation

Selon Karl Verhoeven, les universités ne parviennent pas à mettre sur pied un projet social digne de ce nom. Surreprésentées par la classe moyenne blanche, elles ne sont pas le reflet de notre société, déplore-t-il. Il dénonce un manque de volonté.

LIRE PLUS

Biomasse: la politique du gouvernement flamand laisse à désirer

La centrale biomasse de Langerlo ne verra pas le jour. Telle était la volonté du ministre de l’Énergie Bart Tommelein (Open VLD). Malgré les apparences, pour le climat et l’environnement, c’est une bonne chose. Mais il faut reconnaître que la « politique du zigzag » du gouvernement flamand dans ce domaine laisse à désirer.

LIRE PLUS

La Wallonie « copie-colle » le système flamand d’allocations familiales

Le quotidien De Standaard s’étonne de voir le gouvernement wallon, qui se veut de gauche, recopier presque à l’identique un régime flamand, supposément de droite. La Flandre peut donc désormais clamer qu’elle a un système d’allocations familiales social. Pour plusieurs organisations et experts en pauvreté, c’est une très belle occasion manquée.

LIRE PLUS

Parlons l’anglais pour améliorer notre néerlandais

Pour Magaly Rodriguez Garcia, l’anglicisation de l’enseignement supérieur stimule non seulement le multilinguisme, mais tire également le niveau du néerlandais vers le haut.

LIRE PLUS

Michel se range du côté de la N-VA et isole un peu plus le CD&V

Pour le CD&V, toute baisse éventuelle de l’impôt des sociétés doit s’accompagner d’une nouvelle taxe sur les plus-values. Mais le chef du gouvernement ne le voit pas du même oeil, et l’a fait savoir haut et fort.

LIRE PLUS

Bourgeois crache sur les grèves wallonnes et gâche la Fête flamande

Les partis flamands sont mécontents de la déclaration malheureuse du ministre-président Geert Bourgeois, selon laquelle les Flamands « crachent » sur les grèves francophones. « Au CD&V, nous ne crachons pas sur les gens », explique la vice-ministre-présidente Hilde Crevits.

LIRE PLUS

Mots clés : , ,

DaarDaar

DaarDaar c'est le meilleur de la presse flamande en français. Nous rassemblons pour vous, chaque jour, les meilleurs articles et éditos de la presse flamande, accessibles en quelques clics.

Auteur :