Maxime Kinique

L’accord « historique » conclu la semaine dernière à propos de la liaison Oosterweel constitue une grande victoire politique pour la N-VA. Dans l’optique des élections de l’année prochaine à Anvers, le parti a désamorcé la bombe la plus dangereuse qui menaçait de lui exploser à la figure.

Lire plus

Theo Francken (N-VA) jubilait hier, après que la Cour européenne de justice a déclaré que les États-membres n’étaient pas obligés de délivrer un visa humanitaire. « Pour autant, il n’a pas encore tout à fait course gagnée », affirme Dirk Vanheule, professeur de droit des migrants à l’université d’Anvers.

Lire plus

Les conservateurs de droite sont des gens qui ont une mission : montrer au reste de la société la supériorité de la race et des valeurs blanches et européennes. Mais cette vision du monde articulée autour de cet antagonisme « nous – eux » est tout aussi fortement enracinée dans les milieux athées. Face à ce constat, le philosophe politique Bleri Lleshi en appelle à la véritable humanité.

Lire plus

En 2026, le nombre de pays qualifiés pour la coupe du monde de football passera de 32 à 48. Une évolution derrière laquelle il faut voir la volonté de la FIFA, la fédération internationale de football, d’encore augmenter les recettes qu’elle perçoit à l’occasion d’une coupe du monde, qui se chiffrent pourtant déjà en milliards.

Lire plus

La situation actuelle donne à nouveau du grain à moudre à tous ceux qui exècrent les Wallons et le PS – lire ce qui s’écrit sur les médias sociaux et écouter la bronca dans les milieux libéraux et dans les cercles proches de la N-VA est édifiant à cet égard. Mais combien de Flamands savent-ils vraiment ce que représente ce CETA ?

Lire plus

Le secrétaire d’État Theo Francken (N-VA) prend de plus en plus souvent des positions politiques sur son blog. Aujourd’hui, il lance dans une attaque frontale dirigée contre la presse flamande et analyse le traitement médiatique qu’elle accorde à la défaite d’Angela Merkel.

Lire plus

Le terrorisme est un symptôme, mais l’islam n’est pas le problème : telle est la thèse que soutient l’islamologue américain John Esposito, qui considère le mécontentement à propos de l’Occident comme un moteur bien plus important de l’action terroriste.

Lire plus

Le journal télévisé de la VRT présente-t-il la réalité à travers un prisme trop positif ? C’est ce qu’affirme une vidéo sur YouTube. Une critique balayée avec force par Paul Lembrechts, le nouveau CEO de la VRT, qui s’attelle à restaurer la confiance, analyse à l’appui.

Lire plus