Het Laatste Nieuws

Het Laatste Nieuws est le média flamand le plus populaire, tiré à plus de 320.000 exemplaires. Propriété du Persgroep.

Chaque année, la Flandre reçoit moins d’argent fédéral pendant que sa contribution à « l’assainissement des finances publiques communes » augmente fortement et entraîne à elle seule une baisse de presque 1,5 milliard de recettes entre 2014 et 2019 …

Lire plus

Luc Van der Kelen observe toutes les semaines l’actualité politique et sociale d’un œil bien averti. Cette semaine, il nous fait part de son scepticisme face à l’annonce de la fin du béton pour 2040 par le gouvernement flamand. Une annonce qui lui en rappelle une autre: celle de la sortie du nucléaire.

Lire plus

Il n’y aura donc pas de “Madam President” en tailleur aux commandes de l’Amérique. C’est, dit-on, une occasion historique, mais surtout manquée, de briser le plus haut plafond de verre de l’histoire. Une occasion qui ne se représentera pas de sitôt.

Lire plus

L’homme à la tête de l’équipe promotionnelle d’une entreprise publique doit-il gagner autant que le Premier ministre ? L’État a-t-il absolument besoin d’une équipe cycliste professionnelle et par extension, doit-il vraiment s’adonner à l’organisation de jeux de hasard? Opinion de Jan Segers.

Lire plus

Dans ce gouvernement, aucun parti ne fait de concession à un autre. Que les partenaires de la coalition se poussent mutuellement dans le précipice, c’est leur problème. Qu’ils nous y entraînent, vous, moi et notre bien-être, avec l’arrogance et la discorde qui les caractérisent, là, c’est notre problème.

Lire plus

Les rentrées politiques se suivent et se ressemblent pour les partenaires de la coalition fédérale. Une fois de plus, le CD&V et la N-VA nous resservent leur traditionnelle foire d’empoigne. Impôt des sociétés, burkini,.. les sujets ne manquent pas.

Lire plus

Djellza, la jeune fille de 16 ans qui allait être mise dans un avion pour le Kosovo, a opté pour la clandestinité. Sans scolarité, sans adresse fixe, elle sera désormais pourchassée avec toute sa famille. Opinion de Luc Van Der Kelen.

Lire plus

La proposition de Theo Francken de doubler la capacité des centres fermés pour détenir les immigrés clandestins refoulés, tels que l’auteur de l’attaque de Charleroi, crée l’illusion que le terrorisme peut être évité. Opinion de Jan Segers.

Lire plus

Kris Peeters (CD&V), ministre de l’Économie, a confié à son Ministère, à la Banque nationale et au Bureau fédéral du Plan la mission d’enquêter sur la hausse des prix. Pour les économistes, pourtant, la cause du problème coule de source.

Lire plus

La ferveur qui a traversé le pays ces dernières semaines grâce à Eden, Kevin, Romelu, Thibaut et les autres est un phénomène qui fait généralement baver les belgicains et donne des sueurs froides aux flamingants.

Lire plus

Une station de radio ouvrait son bulletin d’information matinal par cette phrase aride : « un meurtre politique en Grande-Bretagne permet aux marchés boursiers de terminer en hausse pour le deuxième jour consécutif. » Les agents boursiers sont des gens cyniques.

Lire plus

Bart De Wever a banni les débats communautaires de l’agenda politique pendant cinq ans. Mais si la Wallonie continue de faire grève envers et contre tous, et qu’elle laisse grandir une énième génération sans perspective d’amélioration, alors la Flandre lui enverra en 2019 une facture dont elle se souviendra.

Lire plus

Un « stop au béton » en 2050 ? Bien trop tard aux yeux de Frank Deboosere. Selon le météorologue, nous payons déjà les pots cassés de notre brique dans le ventre : «les décideurs politiques ont fermé les yeux afin que chacun puisse construire sur des terrains ‘bon marché’. Nous en payons maintenant le prix.»

Lire plus

Les partis des coalitions fédérale et flamande, MR, N-VA, CD&V et Open Vld, accumulent les revers. Deux ans après les élections, leur majorité apaisante s’est mue en minorité mortifère. Le doute s’est installé. Et si ce n’était pas qu’un sondage ?

Lire plus

Depuis le 22 mars, tous ceux qui travaillent au sein et autour de l’aéroport ont fait montre d’un courage inouï. Tous ont ramassé les morceaux, rassemblé les débris, la tête haute, le regard fier, en faisant abstraction de leurs peurs. Zaventem revivait, Zaventem revolait. Jusqu’à hier. À cause d’une bande de nombrilistes.

Lire plus