Fabrice Claes

En octobre 2006, Filip Dewinter avait recueilli 33,5 % des suffrages à Anvers, un score inédit pour le parti d’extrême droite. Pourtant, ce soir-là, c’est en tant que perdant qu’il est entré dans l’histoire, car son principal rival avait fait encore mieux que lui. Depuis lors, Dewinter et son parti ne se sont jamais remis de ce revers.

Lire plus

Jaak Raes, le chef de la Sûreté de l’État, s’est aussi montré particulièrement acerbe envers Mme Homans. Par ses déclarations, « elle a sérieusement nui aux relations avec les services secrets turcs, ce qui entraîne des risques pour notre sécurité », a-t-il expliqué en coulisses.

Lire plus

Pour la deuxième fois en un mois seulement, un médiateur externe provoque un tournant décisif dans un dossier ultrasensible. Après la résolution du tracé du ring anversois, c’est le problème de l’abattage sans étourdissement qui trouve enfin une issue. Le médiateur est-il en passe de devenir un nouvel homme d’État?

Lire plus

Dans De Morgen, Bart Eeckhout déplore que certains de nos représentants politiques se servent de leurs nobles privilèges pour débiter sans cesse des idées creuses. Dernier exemple en date : les propositions à la petite semaine de la N-VA sur la nationalité.

Lire plus

La dernière concertation sur les normes de bruit à Bruxelles n’a débouché sur rien. Le débat se porte désormais aussi sur les routes aériennes, au sujet desquelles le gouvernement fédéral même n’arrive pas à se mettre d’accord. Chronique d’un « dossier de merde » qui refait surface.

Lire plus

Savez-vous ce qui, pour un politicien, est plus difficile encore que de prendre des mesures dont les électeurs ne voient pas les avantages ? Prendre des mesures dont le monde politique ne voit pas les avantages.

Lire plus

Pour la première fois, De Lijn a donné en location un tram complet, avec chauffeur, à un annonceur publicitaire. L’association des usagers des transports publics n’est pas emballée par l’idée : « il y a des limites à ne pas dépasser. »

Lire plus

Pas un jour ne passe sans qu’un article n’accuse l’homme, être humain de sexe masculin, de tous les malheurs du monde. Si nous ne faisons pas attention, il risque de nous faire revenir à l’âge de la pierre. L’homme doit donc se débarrasser de sa virilité à l’ancienne. Le problème, c’est que c’est sans doute comme ça qu’il est devenu une vraie loque. Une opinion de Tom Heremans.

Lire plus

Luc Van der Kelen observe toutes les semaines l’actualité politique et sociale d’un œil bien averti. Cette semaine, il nous fait part de son scepticisme face à l’annonce de la fin du béton pour 2040 par le gouvernement flamand. Une annonce qui lui en rappelle une autre: celle de la sortie du nucléaire.

Lire plus

Un nouveau tabou s’est brisé dans le monde de la politique belge. Pour la première fois, un membre du gouvernement a affirmé que pour lui, il était possible de former une coalition avec le Vlaams Belang.

Lire plus

« Si le revirement radical américain n’avait pas eu lieu dans le respect de règles démocratiques formelles, on aurait parlé de coup d’État », écrit Bart Sturtewagen. « Quoi qu’il en soit, nous pouvons parler de révolution. Rien n’est plus comme ce que nous connaissions il y a quelques heures à peine. »

Lire plus

Les chrétiens-démocrates s’uniront en vue des prochaines élections communales de 2018 à Hoeselt, et ce après 20 ans de discussions. Les deux partis, qui s’étaient fâchés notamment à cause de l’ex-bourgmestre Fons Capiot (CDH), se sont présentés à l’électeur en ordre dispersé en 2000, 2006 et 2012.

Lire plus

Dans ce gouvernement, aucun parti ne fait de concession à un autre. Que les partenaires de la coalition se poussent mutuellement dans le précipice, c’est leur problème. Qu’ils nous y entraînent, vous, moi et notre bien-être, avec l’arrogance et la discorde qui les caractérisent, là, c’est notre problème.

Lire plus

Pleurer: un signe de faiblesse ou d’humanité ? Au cours de l’histoire, les larmes des personnalités politiques ont toujours été interprétées de plusieurs façons. Les partisans de Bart De Wever attendent, eux, une autre attitude de la part de leur leader, dont l’image est aux antipodes de l’émotivité publique.

Lire plus

La meilleure réponse qu’on ait trouvé pour permettre aux belges de combiner vie professionnelle et vie familiale sont les crédits-temps pour raisons familiales. Cependant, une étude démontre que cette solution n’est peut-être pas si simple que cela.

Lire plus

Les rentrées politiques se suivent et se ressemblent pour les partenaires de la coalition fédérale. Une fois de plus, le CD&V et la N-VA nous resservent leur traditionnelle foire d’empoigne. Impôt des sociétés, burkini,.. les sujets ne manquent pas.

Lire plus

Dans les petites communes, la situation est parfois difficile pour les bourgmestres. En effet, ils y ont les mêmes tâches que leurs collègues des grandes villes, mais ne disposent pas du personnel suffisant, ni du même salaire.

Lire plus