De Morgen

De Morgen est l’un des quotidiens du Persgroep. Tiré à près de 70.000 exemplaires, il se présente comme étant un journal progressiste, indépendant et de qualité.

Chaque année en Belgique, plus de 10 millions de poulets se font égorger en état de conscience. A peine nés, les poussins jugés non conformes se font jeter parmi les coquilles d’œufs, noyer ou briser le cou. Durant leur croissance, ils sont en outre dopés à l’excès. Des pratiques qui en disent long sur notre société.

Lire plus

En octobre 2006, Filip Dewinter avait recueilli 33,5 % des suffrages à Anvers, un score inédit pour le parti d’extrême droite. Pourtant, ce soir-là, c’est en tant que perdant qu’il est entré dans l’histoire, car son principal rival avait fait encore mieux que lui. Depuis lors, Dewinter et son parti ne se sont jamais remis de ce revers.

Lire plus

Des casquettes jaunes durant le Tour des Flandres, un livre sur la lutte pour l’émancipation flamande et une série de jours d’études. La N-VA insuffle un nouveau souffle à sa ligne communautaire. Suffisant aux yeux de la base électorale flamingante ?

Lire plus

Jaak Raes, le chef de la Sûreté de l’État, s’est aussi montré particulièrement acerbe envers Mme Homans. Par ses déclarations, « elle a sérieusement nui aux relations avec les services secrets turcs, ce qui entraîne des risques pour notre sécurité », a-t-il expliqué en coulisses.

Lire plus

Dans De Morgen, Bart Eechkout nous renvoie à nos propres contradictions. «Nous crions à l’envi que nous voulons moins de viande, moins de t-shirts, moins de voyages en avion, moins de ceci, moins de cela… Mais l’évolution du chiffre d’affaires de McDonald’s, d’Apple, de Primark ou de Zalando indique tout le contraire.»

Lire plus

Dans De Morgen, Bart Eeckhout déplore que certains de nos représentants politiques se servent de leurs nobles privilèges pour débiter sans cesse des idées creuses. Dernier exemple en date : les propositions à la petite semaine de la N-VA sur la nationalité.

Lire plus

Le 1er février, Anvers a inauguré sa zone à faibles émissions. L’objectif : chasser les vieilles voitures polluantes du centre-ville car la qualité de l’air y laisse à désirer. Mais selon l’économiste spécialiste des transports Klaas De Brucker, si une ville instaure une telle mesure, les autres devraient absolument suivre son exemple.

Lire plus

Bart Eeckout jette un regard acerbe sur les dernières déclarations de la N-VA : « si vous estimez en avoir le devoir, poursuivez donc vos attaques à l’encontre des autres pouvoirs et gargarisez-vous des avantages que vous pourrez en tirer. Mais arrêtez de vous afficher partout comme l’ultime saint protecteur de notre État de droit. »

Lire plus

Un nouveau tabou s’est brisé dans le monde de la politique belge. Pour la première fois, un membre du gouvernement a affirmé que pour lui, il était possible de former une coalition avec le Vlaams Belang.

Lire plus

La pensée libérale de « la liberté avant tout » paraît sympathique et progressiste. Mais cette fausse impression défend dans la foulée le droit à l’addiction. Alors que dans le fond, il s’agit surtout de la liberté des lobbies, et non de celle des citoyens. Un édito de Bart Eeckhout pour De Morgen.

Lire plus

« Élaguer pour favoriser la floraison », c’est ainsi que le CEO d’ING Ralph Hamers qualifie ce processus, avec une insouciance caractéristique. Si l’on est un tant soit peu jardinier, on sait que quand on supprime la moitié des arbres, on est bien loin d’un simple ‘élagage’.

Lire plus

Pleurer: un signe de faiblesse ou d’humanité ? Au cours de l’histoire, les larmes des personnalités politiques ont toujours été interprétées de plusieurs façons. Les partisans de Bart De Wever attendent, eux, une autre attitude de la part de leur leader, dont l’image est aux antipodes de l’émotivité publique.

Lire plus

En dépit d’une actualité chahutée, Bart Eeckhout a décidé de nous parler de ce qu’il ne considère pas comme un fait divers : la mort d’un jeune garçon isolé de 19 ans. A qui la faute? Et comment éviter qu’un tel drame ne se reproduise?

Lire plus